L’IA au service des savoirs fondamentaux : déplacement du recteur à l’école Soupetard de Toulouse
Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra mardi 07 mai 2024 à 10h30 à l'école élémentaire Soupetard (11 Rue de la Solidarité – 31500 Toulouse).
Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, assistera à une séquence en classe de CE1 mobilisant la solution éducative « Lalilo » qui permet, grâce à l’intelligence artificielle, de renforcer l’apprentissage de la lecture et l'étude de la langue.
Cet outil propose une évaluation diagnostique de chaque élève puis s'adapte à son niveau : grâce à l’intelligence artificielle, les exercices évoluent selon les besoins de chacun. S’ensuivra un échange du recteur avec les équipes pédagogiques et de circonscription.
Une solution éducative innovante
Lalilo, a été déployée dans le cadre du P2IA (partenariat d’innovation Intelligence artificielle), marché public innovant pour développer, avec les entreprises travaillant sur le numérique éducatif (EdTech) et les laboratoires (Ed-Lab), des solutions basées sur l'IA. Lalilo accompagne de façon personnalisée l’apprentissage de la lecture et s’adresse aux élèves du cycle 2. Grâce à des algorithmes d'IA avancés, Lalilo s'adapte en temps réel aux compétences et aux besoins de chaque élève, proposant des exercices sur mesure. De plus, la plateforme fournit des données aux enseignants pour les aider à suivre les progrès individuels et à ajuster leur enseignement en conséquence.
Contact presse
Directrice de la communication : Marianne Bouzigues
com@ac-toulouse.fr
Tél : 05 36 25 77 22