La Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes et de Signalement (CRIPS) - Fiches thématiques

 

Qu'est ce que la CRIPS ?   

La Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes et de Signalement (CRIPS) est placée sous la responsabilité de la Direction de la Solidarité Départementale au sein du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées. Elle a pour mission de recueillir, qualifier et traiter l’ensemble des Informations Préoccupantes concernant les mineurs en danger ou en risque de l’être.

La CRIPS constitue un lieu-ressource en matière de conseil technique, pour les partenaires et les professionnels du Conseil départemental et apporte son expertise en matière d’aide à la décision dans les situations complexes.

Selon l’article R. 226-2-2 du code de l’action sociale et des familles « l’information préoccupante est une information transmise à la cellule départementale mentionnée au deuxième alinéa de l’article L. 226-3 pour alerter le Président du Conseil départemental sur la situation d’un mineur, bénéficiant ou non d’un accompagnement, pouvant laisser craindre que sa santé, sa sécurité ou sa moralité sont en danger ou en risque de l’être ou que les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises ou en risque de l’être. La finalité de cette transmission est d’évaluer la situation d’un mineur et de déterminer les actions de protection et d’aide dont ce mineur et sa famille peuvent bénéficier. »

N’hésitez surtout pas à solliciter un conseil en cas de doute, de questionnement, si la situation devient lourde, si les avis internes sont très partagés, ou simplement pour bénéficier d’une écoute distanciée de la situation que vous vivez.

Vous devez contacter la CRIPS :

Coordinatrices CRIPS
Mail : crips65@ha-py.fr

 

Mise à jour : avril 2024