La traditionnelle journée d'intégration des élèves de 6ème du collège Jean Moulin de Toulouse s'est déroulée au CREPS avec cette année une nouveauté : les élèves de 3ème internes au CREPS et élèves de ce collège ont encadré leurs jeunes camarades.
Des liens créés et fondateurs
Cette journée avait pour objectifs de pouvoir permettre aux élèves de 3ème C, internes au CREPS de :
- présenter leur structure et environnement d'accueil
- présenter leur spécificité en répondant aux questions des élèves de 6ème
Tout au long de la journée, de nombreuses attitudes positives ont été observées. De nombreux liens se sont construits. D'une part, entre les élèves de 6ème eux-mêmes qui ont appris, ensemble, à s'adapter aux problématiques posées lors des ateliers. D'autre part, avec "les grands" élèves de 3ème parfois vus comme "inaccessibles".
Tout ce travail permettra de contribuer à "un climat scolaire serein et positif au sein de l'établissement".
Des activités variées
La journée a été rythmée au travers d'ateliers construits avec des enseignants et CPE. Au programme, les élèves ont pu se confronter à des activités interdisciplinaires telles que :
- Jeux de mathématiques
- Parcours de motricité
- le Base-ball
- Jeux de cohésion avec les CPE
Engagement et compétences
Sous l'impulsion de Sylvie Eychenne (responsable de la scolarité au CREPS) et Brendan Come (professeur principal de la 3èmeC), cette journée d'intégration a permis de développer des compétences chez les élèves de 3ème internes. A l'issue de ces activités, les internes devaient remplir une fiche d'auto-évaluation.
Le jeudi suivant, lors d'une heure de vie de classe, encadrés par leur professeur principal, les élèves ont effectué un bilan relevant les difficultés et solutions vécues lors de cette journée d'intégration. Les compétences développées ont été reprises avec le support utilisé. Elles seront utilisées tout au long de l'année notamment au travers des expériences ultérieures.
Mise à jour : novembre 2023