Passage de la flamme olympique en Occitanie

Les internats engagés dans le parcours de la flamme dans l'académie de Toulouse.

Le parcours de la flamme a traversé 3 départements de l'académie de Toulouse. De nombreux acteurs et établissements ont été associés à cet évènement unique. Les internats d'excellence ont participé également au regard de leurs colorations et spécificités. 

Vendredi 17 mai - la Haute-Garonne (31) 

Labellisé internat d'excellence, le lycée des métiers du bois et de l'ameublement de Revel travaille régulièrement avec ses internes sur les valeurs olympiques et paralympiques. Cette année, lors de la semaine des internats d'excellence et celle olympique et paralympique, les nouveaux parrains, Marc Ventouillac (porteur de flamme à Pékin le 4 février 2022 - journaliste au journal L’Équipe) et Stéphane Pelissier, ultra-marathonien, sont venus pour évoquer cette dynamique. Ainsi, il était légitime de voir la flamme prendre le départ du trajet en Haute-Garonne devant le lycée. Cet engagement a permis aux élèves de réaliser des œuvres représentatives des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ces productions ont été exposées au musée du bois de la ville devant lequel la municipalité avait choisi de rassembler chaque partenaire pour une inauguration par Marc Ventouillac, également porteur de flamme Paris 2024, dans sa ville .

Le parcours a continué sa route pour traverser la ville thermale de Bagnères-de-Luchon en fin de journée. Les élèves internes du collège jean Monnet et du lycée Edmond Rostand ont participé à l'évènement à travers l'organisation d'ateliers sportifs. Ainsi, des parcours avec les rollers skis et des démonstrations en VTT ont été organisés par les élèves de la section sportive Pyrénées Academy. Lors de cette journée, des rencontres d'exception ont été permises notamment avec Solène Jambaque (championne olympique de ski alpin handisport) et Ingrid Lafforque (championne du monde de Slalom). 

Le parcours de la flamme dans ce département s'est conclu à Toulouse où un ensemble de personnalités toulousaines se sont succédées et ont eu l'honneur de porter cette torche symbolique. Ce fut le cas de Muriel Roth, directrice du CREPS de Toulouse, dont l'internat, labellisé d'excellence, avait reçu la visite de Mostafa Fourar, recteur de l'académie et Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie. Elle a transmis la flamme à Claude Onesta, manager général de la Haute-Performance de l’Agence National du Sport (structure interviewée par les internes du CREPS lors du forum du 18 janvier). D'autres personnels du CREPS ont été associés à ces manifestations : madame Sandra Forgues (présidente du conseil d'administration), Maxime Valet (champion para escrime et medecin à la maison de la performance sportive), Mme Nodjalem Myaro (psychologue à la Maison de la performance sportive). Nous évoquerons également, Lilian Adnot, parrain de l'internat d'excellence, ayant eu l'honneur de porter la flamme dans sa région natale. 

Samedi 18 mai - le Gers (32) 

Les élèves de l'option "Ateliers d'Initiation à la Musique de Jazz" du collège Aretha Franklin à Marciac ont offert aux porteurs de flamme et aux délégations un concert d'exception. Cet accueil de la flamme en fanfare et en musique a permis à tous de découvrir ou redécouvrir le talent des internes, mobilisés pour l'occasion de 10 heures à 18 heures, avant de laisser la place au grand pianiste de jazz Rolando Luna. Une journée mémorable !

Dimanche 19 mai - les Hautes-Pyrénées (65)

Les élèves internes de la cité scolaire René Billères à Argelès Gazost (65) ont réalisé plusieurs podcasts sur la Flamme Olympique : retrouvez son histoire, son parcours, ainsi que l'interview exclusive de Nicolas Lopez, médaillé Olympique !

 

 

Mise à jour : juillet 2024