La journée départementale maternelle : bien-être pour bien apprendre

Une journée entièrement dédiée à l’école maternelle, pilotée par Cindie Séguignes, ADASEN en charge de la mission maternelle, en partenariat avec la DSDEN 82 et l’atelier Canopé 82, s’est tenue le mercredi 22 mai 2024 au lycée Bourdelle à Montauban. Cette journée départementale maternelle s’est inscrite dans la continuité des travaux menés au sein du groupe départemental maternelle depuis plusieurs années. La thématique a porté sur le bien-être à l’école pour bien apprendre.

Le matin, des ateliers étaient proposés à la DSDEN 82 autour de la sensorialité au service des apprentissages (sensorialité motrice globale et sensorialité motrice artistique).

L’après-midi s’est déroulée en deux temps :

• Des ateliers inter-catégoriels regroupant différents acteurs de la petite enfance (enseignants, ATSEM, AESH, professionnels de la petite enfance…) ont été proposés pour favoriser et partager une culture commune et des outils autour de ce sujet :
    • Construire la continuité avec la petite enfance, la place des familles
    • Construire le langage en s’appuyant sur le plurilinguisme
    • Construire des réponses aux besoins moteurs au travers de la structuration des espaces
  • Un forum animé par de nombreux partenaires : l’AGEEM, l’association REEL, l’OCCE, les FRANCAS, le CASNAV, l’association AFALAC-occitou

Le DASEN de Tarn-et-Garonne, Cyril Le Normand, a souligné le rôle essentiel de tous les acteurs de la petite enfance dans la lutte contre les inégalités.

Mise à jour : mai 2024