Les professeurs documentalistes du lycée Marie Curie de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, ont organisé, comme depuis quatre ans, une quinzaine de l’intelligence artificielle (IA), co-construite avec les enseignants.
Les enjeux de l’utilisation de l’IA dans les domaines professionnels, dans les loisirs et dans le milieu scolaire sont particulièrement prégnants dans l’actualité. Les questionnements sont nombreux : Comment ça marche ? Quelle est la place de l’IA par rapport à l’homme ?
À travers des actions : exposition, jeux, débats, conférence de chercheurs, les enseignants et les élèves sont confrontés à ces questionnements. En voici quelques exemples :
Des expositions au CDI :
- « L’intelligence artificielle » de l’association Liken Pau
- « Robots et IA » de l’association Instant Science
Des jeux :
- Escape game « Il IA une solution » proposé par Canopé dont l’objectif est de découvrir au travers d’une activité ludique des éléments clés pour comprendre l’IA
- Escape game « échappez aux infox sur l’IA » dont les objectifs pédagogiques sont d’aborder les idées reçues et intox sur l’intelligence artificielle.
Des débats :
- « Doit-on craindre l’IA ? Va t-elle remplacer l’homme ? » : ce débat a permis d’aborder, d'une manière critique, la place de l'IA dans notre société dans divers domaines (santé, travail, éducation, transport, justice..)
- « Jouer à débattre » : ce débat, via un jeu de rôle, a amené les jeunes à incarner des positions et prendre des décisions collectives.
Des conférences et rencontres :
Plusieurs doctorants sont venus à la rencontre des élèves et des étudiants pour exposer leur sujet de recherche en lien avec l’IA et expliquer leur parcours et leurs études. Les élèves ont également rencontré des enseignants-chercheurs spécialisés en intelligence artificielle.
Des pièces de théâtre :
Confronter les répliques de ChatGPT et les répliques des élèves comédiens : tel est le défi relevé. Le principe a été de monter un match d'improvisation théâtrale entre 2 équipes, l’une incarnait l'humain, l'autre l’IA. D'un côté il y avait un acteur produisant des réparties en fonction de sa singularité, de son caractère, de ses compétences sociales et culturelles, et de l'autre, l'IA générant du contenu spontané avec une production issue de collecte de données.
En savoir plus sur ce projet.
Des ateliers :
- « Demain, la voiture autonome » : le but de cet atelier était de permettre aux élèves de développer leur culture générale sur l'intelligence artificielle, de développer leur esprit critique sur ses enjeux et d’aborder le fonctionnement de l'IA (algorithmes, deep learning, réseaux de neurones artificielles).
- « Les satellites, les robots de l’espace » : cet atelier a permis de découvrir les différentes parties d'un satellite et les différentes fonctionnalités (gestion de l'énergie, contrôle d'attitude, charge utile du satellite, ordinateur de bord, communication, isolation au milieu extrême...).
Mise à jour : juin 2024