Les élèves du collège Lucie Aubrac de Rieupeyroux travaillent au recyclage des cheveux coupés

Les élèves de l’atelier scientifique et technique du collège Lucie Aubrac de Rieupeyroux, en Aveyron, ont travaillé sur le recyclage des cheveux coupés dans les salons de coiffure.

Les élèves, accompagnés de leurs professeurs de SVT, technologie et physique-chimie, ont travaillé avec une coiffeuse, la ferme Compost’vers, Aveyron Labo, l’entreprise Authentic Material et le Laboratoire de Chimie Agro-industrielle pour trouver une solution innovante au recyclage des cheveux. Plusieurs pistes ont été explorées : le compostage, la réalisation d'isolants thermiques, l'assainissement d'une eau par filtration ou encore la fabrication d'un nouveau type de matériau en substitue des plastiques.

Le projet a ensuite été présenté à l'université Paul Sabatier lors des finales académiques des concours CGénial et Faites de la science. Le projet a obtenu le premier prix des deux concours, qualifiant ainsi l’équipe pour les finales nationales ! Félicitations à tous les élèves pour leur investissement !

Le Concours CGénial est organisé conjointement par le dispositif ministériel "Sciences à l'École" et la Fondation CGénial. Il contribue à la promotion de l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées. Le concours "Faites de la Science", quant à lui, est organisé sous l'égide de la Conférence des Doyens et directeurs des UFR Scientifiques de France. Il vise à développer chez les jeunes le goût des sciences et en particulier celui de l’expérimentation scientifique.

Mise à jour : mai 2024