La voie des sommets, la voie de la liberté

Les élèves internes de 1ère du lycée Marie Curie de Tarbes en résidence d'artistes à Gavarnie

Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire français/musique/EPS, les élèves de 1ère option musique et EDS musique du lycée Marie Curie de Tarbes sont partis quatre jours en résidence d'artistes à Gavarnie. Ce fut l'occasion pour eux de vivre de belles créations artistiques et littéraires.

Le point de départ de leur vagabondage poétique et musical furent les mots d'un adolescent de 16 ans, Arthur Rimbaud, à partir d'extraits des Cahiers de Douai, œuvre au programme de leur bac français.

A partir de ce point d'origine, les élèves ont créé des paysages sonores et des musiques pour soutenir et accompagner le sens des poèmes lus, en lien avec le développement des compétences techniques et créatives des programmes d'EDS et option musique.

Ce séjour a été aussi un moment pour créer une belle dynamique d'entraide avec une participation collective pour réaliser les repas du midi.

La semaine s'est enfin terminée par un concert le vendredi à 18h dans la petite église d'Arras en Lavedan (65) pour le plus grand plaisir des promeneurs et habitants.

Les "mosiciens" referont ce concert dans leur lycée très prochainement mais aussi à l'Internat d'Excellence de Pierre Mendès France de Vic en Bigorre dans le cadre d'une mise en réseau des IEX de l'académie.

Mise à jour : octobre 2024