Ressources pour les Secondes Générales et Technologiques
Axe 1 : Découvrir le monde économique et professionnel
Focus sur l'égalité filles-garçons
Objectif :
- Comprendre les enjeux de l'égalité femmes/hommes dans le monde professionnel
Action associée :
Consulter les ressources documentaires et vidéos sur l'égalité
Objectifs
- Impulser une démarche de questionnement sur la diversité des secteurs d'activité et leurs métiers
- Identifier les secteurs d'activité dynamiques et des métiers d'avenir
- Identifier, analyser et prendre conscience des inégalités dans le monde professionnel (genre, PCS...)
- Découvrir le tissu économique et professionnel, les opportunités offertes par les secteurs/métiers
Actions proposées
- Accéder au Quiz "Quels métiers pour moi ?"
- Découvrir les secteurs professionnels : Les élèves doivent compléter la fiche téléchargeable
- Découvrir des secteurs d'activité et les métiers qui les composent
Cette séance permet aux élèves de découvrir ce qu'est un secteur d'activité. Après les avoir listés à l'oral, ils choisissent d'en explorer un en particulier et s'intéressent aux métiers qui composent ce secteur.
Fiche enseignant à télécharger
Fiche élève à télécharger
- Découvrir des secteurs d'activité à travers des vidéos et des conférences
Dans le cadre de l’action " Connaître les métiers d’aujourd’hui, découvrir les métiers de demain" du projet ACORDA
- Le lycée Jean Vigo Millau de Millau (12) et l'Institut National Universitaire Jean-François Champollion proposent une conférence le vendredi 31 mars 2023 à 10h sur le thème suivant : "Connaître les métiers d'aujourd'hui, découvrir les métiers de demain" autour de la Géographie.
Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien
Conférence sur les métiers de l'informatique :
Retrouvez également les témoignages vidéos des professionnels du secteur informatique.
Conférence sur les métiers de la santé et du soin :
Retrouvez également les témoignages vidéos des professionnels du secteur de la santé et du soin.
Conférence sur les métiers des ressources humaines :
Retrouvez également les témoignages vidéos des professionnels du secteur des ressources humaines.
- Découvrir les métiers du spatial à l'aide du site Les métiers du spatial élaboré par les ingénieurs pour l’école de l’Académie de Toulouse, le lycée P.P. Riquet (Lycée de l’Espace) à Saint Orens de Gameville, le Campus des métiers et des qualifications de l’aéronautique et du spatial, le CNES, Thales Alenia Space, Airbus Defence & Space, l’IRT, l’ISSAT et l’ONISEP.
- S'informer, se former avec les formations ouvertes à distance « MOOC » : ressources sur les métiers d'avenir mais aussi sur l'orientation
Axe 2 : Connaître les formations et les débouches
Focus sur la voie technologique
Objectif :
- Découvrir la voie technologique ainsi que ses spécialités
Action associée :
Consulter les ressources documentaires sur la voie technologique
Objectifs
- Connaître les EDS (et les combinaisons possibles) ainsi que les spécialités de la voie techno, et faire le lien avec ses appétences.
- Connaître les grandes filières de l'enseignement supérieur (diplômes) et leurs débouchés tout en identifiant les déterminismes à l'œuvre (reproduction sociale, manque d'ambition...)
- Identifier les contenus et les attendus des formations du sup
- Faire le lien entre les EDS et les attendus du sup
- Repérer les passerelles entre les filières
- Découvrir les différentes voies d'accès au monde économique et professionnel/identifier différents parcours de formation possibles pour accéder à un emploi, un secteur d'activité (apprentissage...)
Actions proposées
Introduction Comment s'informer sur les formations ?
- Choisir son parcours post 2de GT
Cette séance a été conçue dans le but d'aider les élèves de seconde générale et technologique à choisir leur parcours d'études après la classe de seconde. Il s'agit pour eux de découvrir les enseignements de spécialité qui pourraient leur convenir s'ils étaient amenés à poursuivre en voie générale, ou bien les séries proposées dans la voie technologique. Ils explorent les univers formations qui ressortent des combinaisons qu'ils testent. Ils listent ensuite les attendus nationaux pour chacune des formations qui retient leur attention en lisant les descriptifs disponibles sur Parcoursup.
Fiche enseignant
Fiche élève Horizon21 Parcoursup
- Testez les combinaisons d'enseignement de spécialité sur le site Horizons21.fr et découvrez les effets de vos choix sur les univers formations et les univers métiers.
- Se projeter du lycée vers l'enseignement supérieur :
Après avoir découvert les combinaisons possibles sur Horizon 21 et après avoir pris connaissance sur Parcoursup des attendus nationaux des formations qui les intéressent, les élèves réfléchissent à leurs compétences personnelles et les mettent ensuite en lien avec les attendus nationaux, dans l'optique de mettre en avant les compétences qu'ils ont déjà et celles qu'ils doivent acquérir.
Fiche enseignant séquence
Fiche enseignant annexe
Fiche élève
- Construire votre avenir au lycée en 5 étapes avec le site secondes-premières 2022-2023 Pour cette séquence, reportez-vous aux modules : Les enseignements au lycée et Je découvre l'enseignement supérieur.
- Découvrir les voies de formation post-bac
Les élèves seront amenés à affiner leur projet d'orientation en découvrant les filières de formation post-bac à partir du quiz "études" de l'Onisep, à effectuer des recherches sur les formations qui les intéressent et à organiser leurs démarches.
Fiche enseignant séquence
Fiche enseignant annexe
Fiche élève
Schéma des études post-bac
- Connaître la voie technologique avec le Passeport pour la voie techno
- Découvrir les filières au travers du prisme de genre
Les déterminismes de genre influencent les élèves au moment de la construction de leur projet. Cette séance propose de découvrir les voies d'orientation après la seconde générale et technologique au travers du prisme du genre par le biais de quiz et d'analyse de graphiques.
Fiche enseignant séquence
Fiche enseignant réponses
Fiche élève
- S'informer, se former sur les formations ouvertes à distance « MOOC » : ressources sur des thèmes variés : Droit et juridique, Économie et finance, psychologie, STAPS...
+ MOOC axés sur des formations proposées par des établissements : IEP, universités de Toulouse...
Axe 3 : Formaliser son projet d'orientation
Objectifs
- Découvrir et explorer ses centres d'intérêt (entretien individualisé)
- S'autoévaluer : identifier ses points forts et ses points à améliorer (scolaires et non scolaires),
- Choisir la voie d'orientation et la triplette d'EDS ou la spécialité technologique
- Formaliser les éléments de sa réflexion et son projet dans Folios ou tout autre support consultable
- Période de consolidation de l'orientation : connaître les attendus et spécificités de la formation choisie + confirmer son choix d'orientation ou de réorientation.
Actions proposées
- Formaliser son projet d'orientation sur le site secondes-premières 2022-2023 : à travers les deux modules "Je précise mes choix" et "Je passe à l'action".
- S'informer, se former avec les formations ouvertes à distance « MOOC » : Des ressources sur le thème de l'Éducation et de l'orientation.
- Participer aux Journées Portes Ouvertes :
- Académie de Montpellier
- Rédiger une lettre de motivation avec « Cap vers l'emploi » : une ressource numérique ONISEP proposant des conseils pour écrire une lettre de motivation, réussir son rapport de stage, etc.
Ressources pour les secondes professionnelles
Axe 1 : Appréhender la réalité des activités professionnelles de la spécialité ou famille de métiers
Focus sur l'égalité filles-garçons
Objectif :
- Comprendre les enjeux de l'égalité femmes/hommes dans le monde professionnel
Action associée :
Consulter les ressources documentaires et vidéos sur l'égalité
Objectifs
- Appréhender la réalité des activités professionnelles de la spécialité ou famille de métiers
- Découvrir le tissu économique et professionnel, les opportunités offertes par les secteurs/métiers et par l'entrepreneuriat en lien avec son champ professionnel
- Lutter contre les stéréotypes et les représentations liées aux métiers
Actions proposées
- Introduction Comment s'informer sur les métiers ?
- Passez le quiz "Quels métiers pour moi ?"
Découvrir les secteurs professionnels : Les élèves doivent compléter la fiche téléchargeable
- Découvrir des secteurs d'activités à travers des vidéos
Dans le cadre de l’action " Connaître les métiers d’aujourd’hui, découvrir les métiers de demain" du projet ACORDA
Conférence sur les métiers de l'informatique :
Retrouvez également les témoignages vidéos des professionnels du secteur informatique.
Conférence sur les métiers de la santé et du soin :
Retrouvez également les témoignages vidéos des professionnels du secteur de la santé et du soin.
Conférence sur les métiers des ressources humaines :
Retrouvez également les témoignages vidéos des professionnels du secteur des ressources humaines.
- Découvrir les métiers du spatial à l'aide du site Les métiers du spatial élaboré par les ingénieurs pour l’école de l’Académie de Toulouse, le lycée P.P. Riquet (Lycée de l’Espace) à Saint Orens de Gameville, le Campus des métiers et des qualifications de l’aéronautique et du spatial, le CNES, Thales Alenia Space, Airbus Defence & Space, l’IRT, l’ISSAT et l’ONISEP.
- S'informer, se former sur les formations ouvertes à distance « MOOC » : ressources sur les métiers d'avenir mais aussi sur l'orientation.
Axe 2 : Connaître les formations et leurs débouchés
Objectifs
- Découvrir les grandes filières de l'enseignement supérieur et les différentes voies d'accès au monde économique et professionnel
- Dans les classes de seconde organisées en famille de métiers : prendre connaissance des différentes spécialités en classes de première et de terminale, leurs spécificités, leurs débouchés en terme professionnels et de poursuite d'études
Actions proposées
- Explorer les débouchés de votre bac pro : BTS accessibles, quels métiers sont possibles avec le BTS qu'il choisira
Faire le point à l'aide du kit bacheliers professionnels Séquence 1
Où j'en suis ? Moi, maintenant, en bac professionnel
Pour rechercher des informations sur votre bac pro, vous pouvez vous aider de cette ressource :
Tous les bacs professionnels avec l'Onisep
Axe 3 : Formaliser son projet d'orientation
Objectif
- Période de consolidation de l'orientation - Faire le choix des spécialités pour la classe de première (dans les classes de seconde organisées en familles de métiers)
Actions proposées
Faire le bilan de votre stage et de votre projet à l'aide de la fiche à compléter
Préparer son orientation en seconde de bac professionnel : fiche à compléter par les élèves
Rédiger une lettre de motivation avec "Cap vers l'emploi " : une ressource numérique ONISEP proposant des conseils pour écrire une lettre de motivation, réussir son rapport de stage,...
Mise à jour : mars 2023