Lecture : les élèves des écoles de l'Aveyron donnent de la voix

Les Rencontres départementales de lecture à haute voix se sont déroulées le 7 mai dernier à la salle 7-77 d'Olemps.
212 élèves venus des quatre coins du département, 23 classes, 13 en présentiel et 10 en distanciel ont participé à cette journée pour fêter la lecture et la littérature.

Cette journée s’est déroulée en deux parties :

Le matin avec la lecture des ouvrages par les doublettes. En direct depuis la scène ou en vidéo pour les écoles qui n'ont pas plus se déplacer, les duos de lecteurs ont rivalisé d'inventivité pour proposer à un auditoire attentif et expert une oralisation des textes que chaque classe participante a choisis avec soin.
Avant la remise des récompenses et pour clôturer ce moment de partage, Madame Clément, autrice de littérature jeunesse, nous a fait l’honneur et le plaisir de nous offrir une lecture orale d’un de ses albums.

Madame Clément lit un des ses ouvrages

Madame Clément a offert une lecture de son album sur scène

L’après-midi, les conseillers pédagogiques du groupe Maitrise de la Langue ont proposé divers ateliers ludiques (Épellation, Mise en voix, Ateliers Poétiques, création d’une BD à l’aide de tablette).
Malgré la pluie la journée s’est déroulée dans le calme, et dans la bonne humeur. Les élèves se sont montrés attentifs, sérieux et ont participé avec enthousiasme aux différents ateliers.

ateliers ludiques

Des ateliers ludiques suivis avec sérieux

Les lauréats récompensés :

Le travail des jurys élèves comme adultes, n'a pas été facile cette année.

• Jury élèves

Récompense vidéo : école de Marcillac, classe de Galibert Bruno, extrait du « Petit Prince »
Récompense coup de cœur : école Ramadier, classe de Teil Krystel, extrait de « L’affaire Aminata »
Récompense jury : école de Lax, classe de Fabre Hélène, extrait de « le concours d’éloquence »

• Jury adultes

Récompense vidéo : école de Marcillac, classe de Pons Isabelle, extrait de « La scène »
Récompense coup de cœur : école Ramadier, classe de Jaussaud Nadège, extrait de « Je t'écris, j'écris... »
Récompense jury : école de Savignac, classe de Louge Christophe, extrait de « Granlarge & Loncour »

Le Groupe départemental remercie les différents partenaires qui ont contribué à la réussite de cette journée : la mairie d’Olemps, la Maison du livre (Rodez), la Librairie Folle Avoine (Villefranche-de-Rouergue), L’école des Loisirs à (Millau), La Mine à feuilles (Decazeville) et la MGEN.

Mise à jour : mai 2024