Prix des Arts : la clé de la réussite pour les apprentis du Lycée Erea Laurière

Les apprentis de la section métallerie du Lycée Erea de Laurière ont remporté le Prix des Arts de la Fondation Colbert grâce à leur chef-d’œuvre : La clé d'Ex des Gadl'erea

Dans le cadre de leur formation, les élèves et apprentis de terminale CAP et Bac Professionnel doivent proposer, concevoir, réaliser et présenter un chef-d’œuvre fruit d’un travail de 2 ans.
Les dimensions artistiques, historiques, créatives et techniques doivent être réinvesties dans le dossier de présentation et bien sûr dans la réalisation finale. Les apprentis de la section métallerie, particulièrement inspirés et formant un groupe soudé ont souhaité travailler sur une réalisation prônant les valeurs humaines et républicaines telles que la fraternité et l’esprit d’équipe.

Mme Odile VIALE professeur d’Art Appliqués et artiste dessinateur reconnue a transmis à ses élèves l’histoire de la clé à travers les âges et en particulier celle des Gadz’art de l’Ecole nationale Supérieure des Arts & métiers de Cluny. Séduits par cette tradition où la fraternité est une valeur importante, nos jeunes ont décidé de se réapproprier cette tradition et réaliser à leur tour une clé de leur promotion en métal.
Les idées foisonnent et le travail de conception avec les conseils de M. Philippe MEJANE professeur de métallerie et chef d’entreprise permettent de réaliser les plans, choisir les matériaux, planifier les étapes de réalisation... Grâce à la cohésion du groupe (Hallassane - Mehdi – Soleha – Lancé)  et leur enthousiasme, les apprentis réalisent  les éléments (Anneau, hexagone, le Laurier, la tige, le panneton et ses chiffres) et l’assemblage révèle leur œuvre.
Le projet a été terminé dans les temps pour l’examen et a ainsi pu être exposé au concours de la Fondation COLBERT pour les académies de Montpellier et Toulouse. Le chef-d’œuvre a remporté le prix des Arts, en attendant, peut-être, le prix national où l’œuvre a été qualifiée.
Le dossier pédagogique de présentation du projet est visible sur l’ENT du l’EREA Lycée Laurière ; il retrace toute les étapes de cette belle aventure et la réalisation de cette œuvre.
La clé d’Ex des Gadl’erea sera mise en place au Lycée Laurière où vous pourrez l’admirer 924 Route de  Laurière 12260 Villefranche de Rouergue.

Mise à jour : juillet 2024