Tout au long du mois de septembre, les internes des 40 internats d'excellence de l'académie ont pu profiter d'une attention particulière. Ainsi, de nombreux élèves ont participé à différentes activités afin de faciliter leur intégration au sein de l'internat et de découvrir un nouveau lieu pour certains d'entre eux.
Les projets Nature
- Pour cette rentrée scolaire, les internes du collège Charles Suran à Boulogne-sur-Gesse (31) ont effectué une journée d'intégration dans la forêt de Cardeilhan, l'occasion de profiter de ce beau site pour faire connaissance. La semaine suivante, la visite de la chèvrerie Les Hounts leur a permis de découvrir de plus près le travail d'élevage, avec, en prime, une dégustation des fromages!
- Le mercredi 18 septembre, les internes du collège du Val Cérou de Cordes sur Ciel (81) se sont donné rendez vous au domaine Huttopia pour faire de l'accrobranche et une randonnée les menant à un point de vue pour croquer le village de Cordes sur Ciel. Deux occasions de découvrir la nature avec un point de vue différent (voir son village autrement, voir la forêt sous un nouvel angle - dans les arbres) et de partager ses compétences (arts graphiques, engagement face au vide) et aider les autres.
- Les internes du LP Jacquard de Lavelanet (09) ont eu le droit à une après-midi accrobranche et laser game, organisée par l'équipe d'EPS, en forêt de Fontestorbes en plein coeur de l'Ariège. Cet établissement, tout nouvellement labellisé, est rentré dans une belle dynamique au service de ses jeunes.
Activité physique et héritage des JO
- Tout au long du mois de septembre, plusieurs après-midi sportives se sont déroulées pour les internes du collège Didier Daurat de Saint Gaudens (31). Avec la section kayak du collège, les jeunes ont d'abord pu profiter de l'expertise de l'enseignant d'EPS pour pratiquer sur le lac de Sède. Un partenariat a vu également le jour entre le club d'escrime de Saint Gaudens et le collège pour permettre aux internes de vivre une initiation d'escrime avec l'entraîneur du club.
- Le 24 septembre au soir, les internes du lycée Pierre Mendès France de Vic en Bigorre (65) ont été invités à venir supporter l'équipe de basket de Tarbes contre l'équipe de l'Elan Béarnais (Pau) en coupe de France. Un moment festif qui se reproduira dans l'année avec ce beau partenariat mis en place.
- Tous les lundis soir les internes du collège Alian Fournier d'Alban (81) se retrouvent avec Mme Grizard, professeur d'EPS, pour pratiquer des activités sportives différentes. Par équipe, un challenge a été créé et est organisé par les élèves (arbitrages, classement, challenge fair-play, etc...) avec l'aide de leur professeur d'EPS. Du sport pour et par toutes et tous en guise d'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Fin des olympiades et classement final attendu pour janvier 2025, en espérant un olympien pour la remise des récompenses !
- Certains internes ont eu l’opportunité en ce début d'année scolaire, de vivre les jeux paralympiques. Une expérience inoubliable avec des perspectives liées à l'héritage engagées par les référents des internats.
Rencontres artistiques et culturelles
- Une belle soirée musicale au lycée Marie Curie de Tarbes (65) a été offerte aux internes par la compagnie Tire Laine de Lille, dans le cadre d'une résidence artistique avec la Gespe. Ce partenaire a permis de faire découvrir aux jeunes le langage musical de la culture klezmer, tsigane et manouche et mieux comprendre cette culture étrangère.
- Le lundi 16 septembre 2024, c'était le coup d'envoi pour le ciné-club du lycée Gaston Monnerville de Cahors (46). Pour cette première, les internes de l'établissement ont eu droit à une séance en plein air orchestrée par les élèves de l'option cinéma et de leur professeur, Laurence Rossitto, le CPE, Yoan Beco et CinéLot. Ils ont ainsi pu découvrir "L'Innocent" de Louis Garrel avec Roschdy Zem et Anouk Grinberg. Les prochaines séances auront lieu au cinéma Le Grand Palais.
- Dans cette continuité d'ouverture culturelle lotoise, le lycée Champollion de Figeac (46), en partenariat avec L'Astrolabe Grand-Figeac et l'IUT de Figeac, a proposé aux élèves internes une soirée au cinéma Charles Boyer pour découvrir deux films sur le monde de la finance : Corporate de Nicolas Silhol, (2017) et The Big Short d’Adam McKay, (2015) en format VOSTFR. Avant le premier film les lycéens ont pu tester leurs connaissances avec un quiz sur la finance. Un moment convivial a été offert aux internes.
Jouons ensemble
- Quand l'internat du lycée Joseph Gallieni de Toulouse (31) se transforme en escape game géant ! L'équipe de vie scolaire (AED, manager d'internat et CPE) a conçu une soirée d'intégration d'exception. Les internes, répartis en équipe, ont pu résoudre des énigmes, se surpasser lors d'activités sportives et participer à des activités artistiques.
- Une semaine d'intégration sous le signe de la découverte au lycée Raymond Savignac de Villefranche-de-Rouergue (12) . Les internes ont participé à des jeux leur permettant d'apprendre à se connaître, à collaborer en équipe et à découvrir le lycée. Le "rallye découverte" a été l'occasion de s'amuser tout en résolvant des énigmes. Le but était de reconstituer le plus rapidement possible la citation de Maria Montessori tout en découvrant plusieurs espaces du lycée. L'activité s'est conclue par un moment de convivialité partagé grâce aux préparations des élèves des filières alimentation.
- Une après-midi intégration pour les internes du LP de Sixte Vignon à Aureilhan (65) s'est déroulée dans les rues de Tarbes afin de leur faire découvrir la ville. Sous le format d'un rallye-photos, les équipes d'EPS et de vie scolaire ont proposé une façon ludique de se rendre sur les points remarquables proches de leur lycée.
- Au lycée Alain Fournier à Mirande (32), les élèves ont pu profiter des dernières belles soirées estivales (balle aux prisonniers).
|
|
Mise à jour : novembre 2024