Les Jeux Olympiques du lycée Eugène Montel

Le lycée professionnel Eugène Montel à Colomiers a organisé ses Jeux Olympiques (JO). Déclinés en cinq temps forts répartis tout au long de l'année scolaire 2023-2024, ils ont permis aux élèves de découvrir les valeurs de l’olympisme, du sport et des activités nouvelles ou originales, en fonction du thème proposé.

Les JO de la cohésion

« Se connaître et connaître les autres »

L'objectif : créer une identité, un sentiment d’appartenance de classe de lycée

En septembre 2023 et à partir de jeux athlétiques par équipe-classe, les élèves ont découvert les disciplines de l'athlétisme :

• Courses : 1000m, 100m, relais 4x200m
  • Saut en longueur
  • Lancer : javelots, poids

Les différents membres de l’équipe éducative du lycée ont été invités à participer. Ils occupaient un rôle de juge et ont ainsi eu l’occasion de voir les élèves différemment et réciproquement.

Les JO de la solidarité

« Participer à un projet commun au service des autres »

Les objectifs : s’ouvrir aux autres, partager un moment convivial en équipe

En décembre 2023, les élèves ont découvert plusieurs disciplines qui les ont amenés à s’entraider et se motiver afin de répondre à une problématique commune :

• Tournoi d'ultimate : sport collectif utilisant un disque, opposant deux équipes de sept joueurs
  • Défis de circuit training : méthode d'entraînement intensif durant lequel on réalise plusieurs exercices de cardio et de renforcement musculaire
  • Slackline : le but est de réussir à traverser, en équilibre, une sangle plate et élastique tendue entre deux points, généralement des arbres
  • Traversée d’escalade

Des rotations au niveau des groupes ont été organisées dans la journée, permettant ainsi à d’autres enseignants de vivre une nouvelle expérience avec les élèves qu’ils encadrent au quotidien. Cet événement a permis de souligner l’importance pour les élèves de voir que l’ensemble de l’équipe éducative est au service d’un but commun.

Les JO sur le handicap (contre les discriminations)

« La différence est une force »

Les objectifs : prendre conscience, pratiquer une activité sportive en situation de handicap

En mars 2024, les élèves de seconde ont découvert quatre ateliers :

• Volley-ball assis
  • Torball : sport de ballon pratiqué par les personnes en situation de handicap visuel
  • Parcours en fauteuil roulant
  • Sensibilisation aux troubles dys, aux handicaps physique et visuel

Les élèves ont ainsi été amenés à s’entraider les uns les autres. La clé de la réussite étant la bienveillance et la cohésion d’équipe, et ce quelle que soit l’activité.

En partenariat avec la mairie de Colomiers et la clinique des Pyrénées.

Le parcours de la flamme Olympique

L'objectif : participer au parcours de la flamme Olympique

Vendredi 17 mai 2024, les élèves ont observé le passage de la flamme Olympique : image symbolique qui rassemble les citoyens. Pour l'occasion les élèves ont créé une affiche, travail interdisciplinaire entre les arts appliqués et l'anglais.

Les JO de la coopération

« Ensemble : les troisièmes et les élèves de l'école Alain Savary »

L'objectif : accueillir et encadrer des élèves de l’école primaire

En juin 2024, les élèves de 3ème prépa-métier ont organisé et encadré des activités sportives pour 4 classes de l’école primaire Alain Savary de Colomiers :

• Escalade
  • Biathlon
  • Disc golf : sport pratiqué avec les règles du golf, en lançant des disques apparentés aux frisbees de divers profils selon la distance et les capacités du joueur, plus petits et plus lourds

Les élèves de 3ème, plus matures et réfléchis, sont alors devenus acteurs différemment dans la vie du lycée, en adoptant un autre rôle, à travers la gestion, l’organisation, l’arbitrage et l’aide qu’ils ont apportés aux plus jeunes.

Ces Jeux Olympiques ont permis aux enseignants et assistants d'éducation (AED) accompagnateurs de voir les élèves autrement, sous le prisme de pratiquants sportifs. Une belle expérience pour tous !