Une journée axée sur la natation pour dix écoles toulousaines

Jeudi 27 juin 2024, dix écoles élémentaires toulousaines ont participé à une journée axée sur la natation, surnommée « journée Nakache », à l'espace nautique Alfred Nakache à Toulouse.

Cette journée a permis à 200 élèves de CM2 des écoles élémentaires publiques Jean Chaubet, Rangueil, Fontaine-Bayonne, Ricardie, Gaston Dupouy, Ferdinand de Lesseps, Jules Ferry, la Juncasse, Château d’Ancely et Didier Daurat de s'essayer à :

• des activités aquatiques : natation artistique, water-polo, natation connectée, nage avec palmes, nage avec les Dauphins du TOEC (école de natation),
  • des ateliers de sauvetage aquatique et de secourisme : paddle, bouées-tubes, alerter, porter secours, position latérale de sécurité,
  • des ateliers hors de l’eau : quiz sur les Jeux olympiques et paralympiques, réalisation d’affiches, vie d'Alfred Nakache...

Ce projet permet aux élèves d’investir la vie du sportif de haut-niveau pour s’intéresser ensuite à la vie particulière d'Alfred Nakache. Une séquence a été proposée aux élèves autour de l’enseignement de la Shoah. À cette occasion, Yvette-Benayoun Nakache, nièce d'Alfred Nakache, a fait l'honneur de sa présence.

Nageur et joueur de water-polo français, Alfred Nakache est aussi connu sous le surnom de « nageur d'Auschwitz », où il a été déporté pendant la Seconde Guerre mondiale.

Léon Marchand, grand espoir de médaille olympique et nageur des Dauphins du TOEC, a également pris le temps de rendre visite aux élèves lors de cette journée.

Mise à jour : juillet 2024