Dans l'académie de Toulouse, le prix "Non au harcèlement" organisé par le ministère chargé de l'Éducation nationale avec le soutien de la Mutuelle MAE, a fortement mobilisé les élèves et les équipes éducatives au sein des territoires. Le jury académique qui s'est tenu le 13 mars 2020 a sélectionné 10 projets parmi les 83 présentés. Les projets sont maintenant en lice pour le prix national dont les lauréats seront dévoilés au mois de juin 2020 par le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
Le Prix "Non au harcèlement" a pour objectifs de :
- sensibiliser enfants et adultes au harcèlement à l'école et au cyber-harcèlement ;
- donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu'ils s'expriment collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement en les rendant acteurs de la prévention à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo ; la production réalisée servira de support de communication pour le projet perenne qu'ils souhaitent mener dans leur établissement.
- inciter à la mise en place d'un plan de prévention afin de réduire les violences et améliorer le climat scolaire. Cette année pour la 7ème édition, un nouveau prix permet la participation des élèves à partir du CP. Cela permet d'encourager encore plus les équipes et les élèves à se saisir de cette question dès le plus jeune âge.
Découvrez la sélection de l'académie de Toulouse au Prix "Non au harcèlement" 2020
Prix coup de cœur académique
Vidéo de l'école primaire Lamartine à Lavelanet (09) :
Prix spécial école élémentaire
Vidéo du Centre magique à Bruguières (31) :
Prix cycle 3
Affiche de l'école primaire François Fons à Balsac (12) :
Prix cycle 4
Affiche du collège Jean Moulin à Rodez (12) :
Vidéo du collège Jean-Jacques Rousseau à Labastide Saint-Pierre (82) :
Prix Lycée
Affiche du lycée professionnel de Revel (31) :
Vidéo du lycée professionnel Raymond Savignac à Villefranche de Rouergue (12) :
Prix harcèlement sexiste et sexuel
Catégorie lycée
Affiche du lycée Jean Dupuy à Tarbes (65) :
Vidéo du lycée Victor Hugo à Colomiers (31) :
Prix cyber
Vidéo du lycée Lapérouse à Albi (81) :
Les projets sont maintenant en lice pour le prix national dont les lauréats seront dévoilés au mois de juin 2020 par le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
En matière de prévention, l'académie de Toulouse s'inscrit dans la politique ministérielle
L'académie est très investie dans l'animation d'actions de sensibilisation au profit des élèves et dans la formation au dispositif élèves ambassadeurs collégiens et lycéens. S'agissant des adultes, des échanges sont régulièrement menés auprès des familles et des professionnels dans le cadre de soirées débats.
L'académie de Toulouse est toujours aussi attentive à la formation "d'équipes ressources" à la méthode de la préoccupation partagée au sein des établissements scolaires afin de repérer précocement les situations à risques et les phénomènes de violences.
Un réseau de référents départementaux harcèlement accompagne chaque jour les familles et les équipes en établissements dans le traitement des situations les plus complexes.
L'académie fait partie des 6 académies pilotes dans le programme Non au Harcèlement clé en main pour les écoles et les collèges avant une généralisation en 2021.
Elle est également engagée dans le comité d'experts national contre le harcèlement composé de spécialistes sur la question du harcèlement et d'acteurs de terrain.
N'oublions pas que le collège Toulouse Lautrec, lauréat du prix du coup de cœur académique Non au Harcèlement 2019 et du prix de mention coup de cœur des professionnels de la communication a réalisé le clip national de campagne de prévention 2019/2020, diffusé largement sur les réseaux sociaux.
En savoir plus sur le prix « Non au harcèlement »
Mise à jour : mai 2021