Santé et sécurité
Travail et interférences pendant le temps scolaire
Orientations stratégiques ministérielles 2024
Hygiène et sécurité, les documents obligatoires dans les établissements du 1er et du 2nd degré
-
Application Prévention Gestion des Risques
-
Publications
Guides d'accompagnement en cas d'incivilité ou d'agression dans le cadre de vos fonctions :
Guides amiante :
Publications et rapports :
Assistants et conseillers de prévention
Assistants de prévention premier degré | Assistants de prévention 2nd degré |
Cahors I : Fabrice Bonnet Cahors II : Anne Cavalié Figeac : Olivier Madelain Gourdon : Michel Roulet |
Ils sont désignés par le chef d’établissement. |
Conseillers de prévention départementaux | |
Florent FAGE - Tél. 05.67.76.55.47 Adresse mél : cprev46@ac-toulouse.fr Françoise ILKOW - Tél. 05.67.76.54.92 |
-
Sites
Site du Ministère de la Santé : bien être et sécurité au travail
Site du Rectorat de Toulouse : Santé sécurité dans les établissements
-
Textes réglementaires
Risques majeurs
Le risque et les menaces majeurs sont la possibilité d’un événement d’origine naturelle ou humaine, dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et mettre en péril le fonctionnement de la société.
Retrouvez l'actualité et l'information sur le site du gouvernement :
Prévention des Risques majeurs (www.risques.gouv.fr)
Académie de Toulouse : darm@ac-toulouse.fr
LE PPMS
Les risques majeurs et PPMS
La parution du BO hors série n° 3 du 30 mai 2002 « Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs » (PPMS) a rendu obligatoire la mise en place des PPMS des établissements scolaires face aux risques majeurs.
Depuis la circulaire du 25 novembre 2015 et l'instruction du 12 avril 2017 le PPMS attentat intrusion et le PPMS risque majeur sont dissociés
Qu'est-ce que l'accident majeur ?
C'est un événement d'origine naturelle, technologique (tempête, inondation, séisme, nuage toxique...) ou humaine, qui cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, de biens et à l'environnement.
Par sa gravité et/ou son étendue, il provoque une situation de crise et l'organisation des secours demande une très importante mobilisation des personnes et des services, voire la mise en place de moyens exceptionnels.
Périodiquement, des écoles et des établissements scolaires sont confrontés à ce genre d'événements et se doivent de s'y préparer pour pouvoir les affronter de la manière la mieux appropriée.
Les sources d'information :
- le nouveau dossier départemental des risques majeurs (DDRM) est disponible sur le site de la préfecture du Lot en cliquant sur Collectivités locales, puis sur risques majeurs (sur le menu déroulant).
- En mairie, les cartographies du Plan Local d'Urbanisme précisent les zones concernées sur la commune, dont le site de l'établissement scolaire et le secteur de recrutement des élèves.
- Vigilance Météo : http://www.meteofrance.com
- Vigilance Crues : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/
Supports pédagogiques
- Les exercices Plans Particuliers de Mise en Sûreté simulation d'évènements aggravants dans l'établissement scolaire (ONS).
- L’IFFO-RME (Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l'Environnement), en collaboration avec l’Autorité de Sûreté Nucléaire et l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire a réalisé un dossier de sensibilisation au risque radon.
- Ce livret conçu pour des élèves de troisième et de seconde a pour objectif de permettre à l’élève d’acquérir un bagage de connaissances sur le radon et les mesures pour s’en protéger. Réalisé sous forme de fiches qui peuvent être abordées séparément, comme dans la continuité, ce dossier laisse une liberté pédagogique à l’enseignant.
- Accédez aux fiches du dossier Radon (Les fiches sont téléchargeables en pdf).
- Arlette la Tortue d'alerte (cycle 2, cycle 3)
Documents complémentaires :
Vigilance Météorologique
Vigilance météo
Certains évènements climatiques peuvent générer des risques importants pour la sécurité des élèves et des personnels. Deux protocoles sont mis en place et peuvent être activés lorqu'une situation climatique exceptionnelle est annoncée par Météo France.
Sécurité routière
Éducation à la sécurité routière
L'éducation à la sécurité routière à l'École est un enjeu majeur de la maternelle au bacalauréat.
Elle fait acquérir aux élèves un comportement responsable dans l'espace routier.
Les collégiens passent les attestations scolaires de sécurité routière de niveaux 1 et 2 (ASSR 1 et ASSR 2) en cinquième puis en troisième.
Ces attestations visent à responsabiliser les jeunes usagers de la route, qu'ils soient piétons, cyclistes, cyclomotoristes, passagers d'une voiture ou futurs automobilistes...
Toutes les informations sur la page dédiée sur le site du ministère
Observatoire Départemental de la Sécurité Routière
Consultez les bilans de l'Observatoire Départemental de la Sécurité Routière
Informations VIGIPIRATE
Mise à jour le vendredi 18 octobre 2019
Le niveau Vigipirate "Sécurité renforcée - risque attentat " s'applique sur l'ensemble du territoire. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance des consignes de sécurité et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.
Mise à jour : novembre 2024