Inspecteurs, Personnels de direction, Directeurs Délégués aux Formations Professionnelles et Technologiques en établissement (DDFPT)
Leadership
85038 - SITUATIONS DE TENSION DES AGENTS PUBLICS
Nombre d'abonnés : 170
La formation aborde les situations de tension et notamment d'urgence qui concernent les personnels d'Etat. Elles concernent la protection fonctionnelle, la suspension des agents publics et l'interdiction d'accès du service et mutation d'office. Les leviers qui visent à répondre aux manquements des agents sont brièvement traités.- Autres mots clés: droit, juridique-
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
85042 - LE CORPS ET LA VOIX AU SERVICE DE LA PAROLE
Nombre d'abonnés : 24
Etes-vous un bon orateur, une bonne oratrice ? Venez le tester avec nous de manière ludique et sécurisante !-Nous aborderons les composantes de la prise de parole par un travail sur les outils de théâtre (posture physique, occupation de l'espace, adresse et intention). Nous aborderons de façon plus spécifique les outils de la voix (volume, rythme, débit, respiration, articulation).-Nous aiderons chaque participant(e) à identifier ses forces et ses faiblesses dans la prise de parole pour faire émerger en chacun(e) sa propre spécificité d'orateur/trice.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
85052 - INSTALLER UNE DEMARCHE QVCT
Nombre d'abonnés : 33
Présentation et définition de la démarche Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) sur le modèle de l'Agence Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ARACT). S'approprier la méthodologie et les outils pour mettre en oeuvre une démarche QVCT avec ses équipes. Identifier les actions prioritaires et définir les objets de travail. Etablir et mettre en oeuvre un plan d'action QVCT participatif.-Autres mots clés : management, bien-être, pilotage
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
85883 - PREVENTION ET RESOLUTION DES CONFLITS, NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 17
Ce module s'adresse aux collègues qui ont déjà suivi le module du niveau 1 ou les ateliers de sensibilisation proposés par le groupe des référents Médiation au Rectorat. Il s'agira de revenir sur les fondamentaux et techniques de médiation, de travailler les postures en situation de conflits avec des mises en situations et analyses de pratiques de la médiation au travail.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
85892 - CANDIDATER SUR UN POSTE
Nombre d'abonnés : 29
Mettre en valeur ses compétences et expériences dans le curriculum vitae (apports méthodologiques de construction des outils). Rédiger une lettre de motivation. Appréhender les attentes des recruteurs. Savoir présenter son parcours professionnel dans le cadre d'un entretien de recrutement. Savoir construire son argumentaire de présentation et adopter la posture professionnelle en lien avec l'objectif visé.-Autres mots clés : mobilité, postuler, CV, carrière, évolution professionnelle, développement professionnel
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
85053 - GESTION DE CRISE NIVEAU F1
Nombre d'abonnés : 76
Rappel et approfondissement de la méthode de gestion de crise. Connaitre les responsabilités de chacun dans la gestion de crise et disposer d'outils d'organisation et de communication pour gérer au mieux la situation. Mises en pratique avec des simulations d'exercices et partage de ressources pédagogiques. -Autres mots clés : sécurité, sureté, PPMS
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 70
86471 - ETRE CADRE ENGAGÉ AU SERVICE D'UNE ECOLE INCLUSIV
Nombre d'abonnés : 15
Constituer un groupe de chefs d'établissement et inspecteurs souhaitant participer à la diffusion des enjeux et des outils de l'Ecole inclusive,et à la production de ressources.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
Secrétaires généraux d'établissement public local d'enseignement (EPLE), Agents comptables et fondés de pouvoir
Culture Juridique et Financière
85004 - COMPTA GENERALE : COMPTABILITE PATRIMONIALE
Nombre d'abonnés : 7
Définition du patrimoine. Acquisitions, financements, amortissements, neutralisation d'amortissements, dépréciations. Sorties d'inventaire. Correction et mise à jour de l'inventaire. Budgétisation et comptabilisation des immobilisations, financements et amortissements.-Autres mots clés : finances, gestion, comptabilité, agent comptable, mandataire, fondé de pouvoir-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
84994 - LA CONSTRUCTION BUDGETAIRE APPROFONDISSEMENT
Nombre d'abonnés : 5
Approfondir la technique de la construction budgétaire afin d'aboutir à un document aisé à comprendre et à mettre en exécution reflétant la politique de l'EPLE.-Autres mots clés : finances, gestion, comptabilité, budget, adjoint gestionnaire-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
84998 - LES DROITS CONSTATES SOUS GFE - APPRONDISSEMENT
Nombre d'abonnés : 2
Balayer toutes les fonctionnalités de GFE afin de répondre à tous les cas rencontrés en EPLE en matière de gestion de droits constatés.-Autres mots clés : finances, gestion, gestionnaire-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 75
85005 - COMPTA GENE : ANALYSE FINANCIERE APPROFONDISSEM
Nombre d'abonnés : 6
Retour sur les différents indicateurs de santé financière : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, trésorerie, capacité d'autofinancement. Méthodes de calcul. Soldes intermédiaires de gestion, excédent brut d'exploitation. Analyse du bilan, bilan fonctionnel. Rapport entre fonds de roulement et besoin en fonds de roulement. Tableau de financement. Analyse statique et analyse dynamique. Analyse de situations financières. Cas pratiques-Autres mots clés : finances, gestion, comptabilité, agent comptable, fondé de pouvoir, mandataire
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
84992 - GESTION COMPTABILITE BUDGETAIRE APPROFONDISSEMEN
Nombre d'abonnés : 4
Approfondir certains processus de comptabilité budgétaire et les opérations clés de gestion : les cas particuliers de la dépense et de la recette, les voyages scolaires, le suivi et la gestion du SRH, le fonds de roulement, les immobilisations.-Autres mots clés : gestion, comptabilité, finances, adjoint gestionnaire, agent comptable, mandataire, fondé de pouvoir
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
84999 - MAÎTRISE RISQUES COMPTABLES FINANCIERS APPROFOND
Nombre d'abonnés : 5
Réaliser le diagnostic Odicé ordonnateur. Produire une analyse des risques. Réaliser l'organigramme fonctionnel nominatif de L'EPLE. Réaliser des fiches actions visant à produire des actions de remédiation pour réduire les risques comptables et financiers. -Autres mots clés : gestion, comptabilité, finances, adjoint gestionnaire, agent comptable, mandataire, fondé de pouvoir, MRCF
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
Qualité de vie au travail
85895 - MAÎTRISER COMMUNICATION PROFESSIONNELLE NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 15
Mise en situation active à partir de situations problèmes vécues par les stagiaires-Autres mots clés : QVT, QVCT, communication, oral, bien-être--
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
85052 - INSTALLER UNE DEMARCHE QVCT
Nombre d'abonnés : 33
Présentation et définition de la démarche Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) sur le modèle de l'Agence Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ARACT). S'approprier la méthodologie et les outils pour mettre en oeuvre une démarche QVCT avec ses équipes. Identifier les actions prioritaires et définir les objets de travail. Etablir et mettre en oeuvre un plan d'action QVCT participatif.-Autres mots clés : management, bien-être, pilotage
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
Des Diplômes
Master gouvernance des systèmes éducatifs
Cette formation en 2 ans, permettra de donner une connaissance approfondie du système éducatif et des enjeux transversaux des réformes qui l’affectent. L’intervention d’enseignants-chercheurs spécialisés sur ces questions offre la possibilité de décliner les derniers apports de la recherche en ce domaine et garantit une haute qualité d’enseignement par ailleurs confortée par des interventions ponctuelles de professionnels du secteur.
M@dos (management des organisations scolaires)
Le programme de ce master 2 vise à la fois l’acquisition de certains outils indispensables aux métiers d’encadrement éducatif et une meilleure connaissance des enjeux sociaux, économiques, politiques et pédagogiques qui constituent le contexte dans lequel se développe leurs activités professionnelles. Les enseignements sont pluridisciplinaires selon des modalités d’une formation hybride, collaborative, qui s’appuie sur une démarche active d’apprentissage soutenue par des techniques innovantes de la formation à distance (espaces numériques partagés, classes virtuelles, outils collaboratifs…) et un accompagnement à la mesure des exigences de l’équipe enseignante.
Diplôme d’Université "Pilotage des Organisations Publiques" (POP)
Dans le cadre de l’offre de formation managériale, l’Institut d’Administration des Entreprises de Poitiers et l’IH2EF proposent aux cadres qui ont validé le module "piloter des projets stratégiques" ou le module "manager en mode collaboratif" de candidater au Diplôme d’Université "Pilotage des Organisations Publiques" (POP).
Ce diplôme, lancé en septembre 2023 et positionné sur un niveau Master, vise à approfondir une thématique professionnelle aux regards des apports universitaires délivrés lors des modules de formations IH2EF avec un apport méthodologique sur le travail de recherche universitaire réalisé en e-learning.
L’offre en lien avec l’IH2EF
Les modules de professionnalisation : sur inscription de 54 à 80h
Les modules de spécialisation de 18h : sur inscription
Pour ces deux modules, vous devez candidater directement sur le site de l’IH2EF.
Votre demande sera étudiée par le délégué académique à la formation des personnels d'encadrement (DAFPE) qui classera les candidatures et les retournera à l’IH2EF qui procédera ensuite aux arbitrages garantissant l’équité territoriale des participations.
Si vous êtes retenu vous recevrez une convocation de l’École Académique de la Formation Continue (EAFC).
Mise à jour : novembre 2024