Personnels d’encadrement, niveau 2

Nous avons rassemblé pour vous l’ensemble des formations recommandées aux cadres plus expérimentés à experts qui souhaitent approfondir un sujet.

Inspecteurs, Personnels de direction, Directeurs Délégués aux Formations Professionnelles et Technologiques en établissement (DDFPT)

Leadership

85038 - SITUATIONS DE TENSION DES AGENTS PUBLICS

Nombre d'abonnés : 170

La formation aborde les situations de tension et notamment d'urgence qui concernent les personnels d'Etat. Elles concernent la protection fonctionnelle, la suspension des agents publics et l'interdiction d'accès du service et mutation d'office. Les leviers qui visent à répondre aux manquements des agents sont brièvement traités.- Autres mots clés: droit, juridique-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

85042 - LE CORPS ET LA VOIX AU SERVICE DE LA PAROLE

Nombre d'abonnés : 24

Etes-vous un bon orateur, une bonne oratrice ? Venez le tester avec nous de manière ludique et sécurisante !-Nous aborderons les composantes de la prise de parole par un travail sur les outils de théâtre (posture physique, occupation de l'espace, adresse et intention). Nous aborderons de façon plus spécifique les outils de la voix (volume, rythme, débit, respiration, articulation).-Nous aiderons chaque participant(e) à identifier ses forces et ses faiblesses dans la prise de parole pour faire émerger en chacun(e) sa propre spécificité d'orateur/trice.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

85052 - INSTALLER UNE DEMARCHE QVCT

Nombre d'abonnés : 33

Présentation et définition de la démarche Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) sur le modèle de l'Agence Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ARACT). S'approprier la méthodologie et les outils pour mettre en oeuvre une démarche QVCT avec ses équipes. Identifier les actions prioritaires et définir les objets de travail. Etablir et mettre en oeuvre un plan d'action QVCT participatif.-Autres mots clés : management, bien-être, pilotage

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

85883 - PREVENTION ET RESOLUTION DES CONFLITS, NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 17

Ce module s'adresse aux collègues qui ont déjà suivi le module du niveau 1 ou les ateliers de sensibilisation proposés par le groupe des référents Médiation au Rectorat. Il s'agira de revenir sur les fondamentaux et techniques de médiation, de travailler les postures en situation de conflits avec des mises en situations et analyses de pratiques de la médiation au travail.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

85892 - CANDIDATER SUR UN POSTE

Nombre d'abonnés : 29

Mettre en valeur ses compétences et expériences dans le curriculum vitae (apports méthodologiques de construction des outils). Rédiger une lettre de motivation. Appréhender les attentes des recruteurs. Savoir présenter son parcours professionnel dans le cadre d'un entretien de recrutement. Savoir construire son argumentaire de présentation et adopter la posture professionnelle en lien avec l'objectif visé.-Autres mots clés : mobilité, postuler, CV, carrière, évolution professionnelle, développement professionnel

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

85053 - GESTION DE CRISE NIVEAU F1

Nombre d'abonnés : 76

Rappel et approfondissement de la méthode de gestion de crise. Connaitre les responsabilités de chacun dans la gestion de crise et disposer d'outils d'organisation et de communication pour gérer au mieux la situation. Mises en pratique avec des simulations d'exercices et partage de ressources pédagogiques. -Autres mots clés : sécurité, sureté, PPMS

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 70

86471 - ETRE CADRE ENGAGÉ AU SERVICE D'UNE ECOLE INCLUSIV

Nombre d'abonnés : 15

Constituer un groupe de chefs d'établissement et inspecteurs souhaitant participer à la diffusion des enjeux et des outils de l'Ecole inclusive,et à la production de ressources.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

Secrétaires généraux d'établissement public local d'enseignement (EPLE), Agents comptables et fondés de pouvoir

Culture Juridique et Financière

85004 - COMPTA GENERALE : COMPTABILITE PATRIMONIALE

Nombre d'abonnés : 7

Définition du patrimoine. Acquisitions, financements, amortissements, neutralisation d'amortissements, dépréciations. Sorties d'inventaire. Correction et mise à jour de l'inventaire. Budgétisation et comptabilisation des immobilisations, financements et amortissements.-Autres mots clés : finances, gestion, comptabilité, agent comptable, mandataire, fondé de pouvoir-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

84994 - LA CONSTRUCTION BUDGETAIRE APPROFONDISSEMENT

Nombre d'abonnés : 5

Approfondir la technique de la construction budgétaire afin d'aboutir à un document aisé à comprendre et à mettre en exécution reflétant la politique de l'EPLE.-Autres mots clés : finances, gestion, comptabilité, budget, adjoint gestionnaire-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

84998 - LES DROITS CONSTATES SOUS GFE - APPRONDISSEMENT

Nombre d'abonnés : 2

Balayer toutes les fonctionnalités de GFE afin de répondre à tous les cas rencontrés en EPLE en matière de gestion de droits constatés.-Autres mots clés : finances, gestion, gestionnaire-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 75

85005 - COMPTA GENE : ANALYSE FINANCIERE APPROFONDISSEM

Nombre d'abonnés : 6

Retour sur les différents indicateurs de santé financière : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, trésorerie, capacité d'autofinancement. Méthodes de calcul. Soldes intermédiaires de gestion, excédent brut d'exploitation. Analyse du bilan, bilan fonctionnel. Rapport entre fonds de roulement et besoin en fonds de roulement. Tableau de financement. Analyse statique et analyse dynamique. Analyse de situations financières. Cas pratiques-Autres mots clés : finances, gestion, comptabilité, agent comptable, fondé de pouvoir, mandataire

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

84992 - GESTION COMPTABILITE BUDGETAIRE APPROFONDISSEMEN

Nombre d'abonnés : 4

Approfondir certains processus de comptabilité budgétaire et les opérations clés de gestion : les cas particuliers de la dépense et de la recette, les voyages scolaires, le suivi et la gestion du SRH, le fonds de roulement, les immobilisations.-Autres mots clés : gestion, comptabilité, finances, adjoint gestionnaire, agent comptable, mandataire, fondé de pouvoir

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

84999 - MAÎTRISE RISQUES COMPTABLES FINANCIERS APPROFOND

Nombre d'abonnés : 5

Réaliser le diagnostic Odicé ordonnateur. Produire une analyse des risques. Réaliser l'organigramme fonctionnel nominatif de L'EPLE. Réaliser des fiches actions visant à  produire des actions de remédiation pour réduire les risques comptables et financiers. -Autres mots clés : gestion, comptabilité, finances, adjoint gestionnaire, agent comptable, mandataire, fondé de pouvoir, MRCF

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

Qualité de vie au travail

85895 - MAÎTRISER COMMUNICATION PROFESSIONNELLE NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 15

Mise en situation active à partir de situations problèmes vécues par les stagiaires-Autres mots clés : QVT, QVCT, communication, oral, bien-être--

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

85052 - INSTALLER UNE DEMARCHE QVCT

Nombre d'abonnés : 33

Présentation et définition de la démarche Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) sur le modèle de l'Agence Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ARACT). S'approprier la méthodologie et les outils pour mettre en oeuvre une démarche QVCT avec ses équipes. Identifier les actions prioritaires et définir les objets de travail. Etablir et mettre en oeuvre un plan d'action QVCT participatif.-Autres mots clés : management, bien-être, pilotage

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

Des Diplômes

Master gouvernance des systèmes éducatifs

Cette formation en 2 ans, permettra de donner une connaissance approfondie du système éducatif et des enjeux transversaux des réformes qui l’affectent. L’intervention d’enseignants-chercheurs spécialisés sur ces questions offre la possibilité de décliner les derniers apports de la recherche en ce domaine et garantit une haute qualité d’enseignement par ailleurs confortée par des interventions ponctuelles de professionnels du secteur.

Master mention Science Politique - Parcours «Gouvernance des systèmes éducatifs» (site de Sciences Po Toulouse)

M@dos (management des organisations scolaires)

Le programme de ce master 2 vise à la fois l’acquisition de certains outils indispensables aux métiers d’encadrement éducatif et une meilleure connaissance des enjeux sociaux, économiques, politiques et pédagogiques qui constituent le contexte dans lequel se développe leurs activités professionnelles. Les enseignements sont pluridisciplinaires selon des modalités d’une formation hybride, collaborative, qui s’appuie sur une démarche active d’apprentissage soutenue par des techniques innovantes de la formation à distance (espaces numériques partagés, classes virtuelles, outils collaboratifs…) et un accompagnement à la mesure des exigences de l’équipe enseignante.

M@dos est un dispositif de master 2 interdisciplinaire destiné prioritairement aux cadres de l’éducation (site "Campus M@DOS").

Diplôme d’Université "Pilotage des Organisations Publiques" (POP)

Dans le cadre de l’offre de formation managériale, l’Institut d’Administration des Entreprises de Poitiers et l’IH2EF proposent aux cadres qui ont validé le module "piloter des projets stratégiques" ou le module "manager en mode collaboratif" de candidater au Diplôme d’Université "Pilotage des Organisations Publiques" (POP).
Ce diplôme, lancé en septembre 2023 et positionné sur un niveau Master, vise à approfondir une thématique professionnelle aux regards des apports universitaires délivrés lors des modules de formations IH2EF avec un apport méthodologique sur le travail de recherche universitaire réalisé en e-learning.

Diplôme d’Université "Pilotage des Organisations Publiques" (POP) mis en place par l’institut d'administration des entreprises (IAE) de Poitiers et Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF) (site de l'IH2EF).

 

L’offre en lien avec l’IH2EF

Les modules de professionnalisation : sur inscription de 54 à 80h

 Les modules de spécialisation de 18h : sur inscription

Pour ces deux modules, vous devez candidater directement sur le site de l’IH2EF.

Votre demande sera étudiée par le délégué académique à la formation des personnels d'encadrement (DAFPE) qui classera les candidatures et les retournera à l’IH2EF qui procédera ensuite aux arbitrages garantissant l’équité territoriale des participations.

Si vous êtes retenu vous recevrez une convocation de l’École Académique de la Formation Continue (EAFC).

Mise à jour : novembre 2024