Programme pHARe pour lutter contre le harcèlement scolaire dans l'académie de Toulouse
Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement, Mostafa Fourar s’est rendu le 13 octobre 2021 au collège Pierre de Fermat à Toulouse pour ouvrir la première journée de formation du programme pHARe, à destination de 40 chefs d’établissements et des inspecteurs de circonscription.
Le recteur @MostafaFourar ouvre la formation des personnels de direction et inspecteurs du 1er degré au programme#pHARe de lutte contre le harcèlement à l'école. La formation des équipes ressources et des élèves constitue la clé de voûte du dispositif pour permettre sa réussite. pic.twitter.com/6OA6q3m5rx
— Académie de Toulouse (@actoulouse) October 13, 2021
Suite à un programme expérimental lancé en 2019, ce programme de lutte contre le harcèlement à l’école, affiché comme une priorité par le ministère de l’Education Nationale, se généralise en cette rentrée 2021 : ce sont 30% des collèges et des circonscriptions qui sont inscrits dans ce dispositif, soit 84 collèges, 24 circonscriptions et 546 écoles de l’académie de Toulouse.
Les enjeux
pHARe est un programme systémique qui dotera les écoles et les collèges, ainsi que les équipes pédagogiques, d’une stratégie de lutte contre le harcèlement. Ce programme poursuit une série d’objectifs précis :
Téléchargez la présentation du dispositif pHARe.
Les dates clés
- La généralisation du programme pHARe - octobre 2021
- La journée nationale NON AU HARCELEMENT - 18 novembre 2021
- Le Safer Internet Day, journée internationale pour internet plus sûr – février 2022
- Le concours NAH - mars 2022
Une ligne nationale a déjà été mis en place pour endiguer ce phénomène (30 20) ainsi qu’une ligne et une adresse mail académiques (05 36 25 83 33 - harcèlement@ac-toulouse.fr)
Mise à jour : octobre 2022