L'école élémentaire du château de l'Hers a réuni le conseil des élèves délégués autour de la question « Comment embellir l'école ? », c'est alors qu'est née l'idée de créer une fresque sur un mur de l'école, en faisant appel à deux artistes graffeurs.
Les objectifs étaient multiples :
- améliorer le bien-être à l'école,
- favoriser un bon climat scolaire avec un projet unissant toutes les classes,
- favoriser l'appropriation par les élèves de leur école et de leur cour.
Les deux artistes ; Miadana et Xerou, tous deux graffeurs, sont intervenus au début de l'année scolaire pour présenter aux élèves leur travail, sous forme de diaporama, puis pour demander à chaque élève de dessiner, sous forme de street art, ce qu'il aimerait voir apparaitre sur la fresque. Parallèlement, chaque élève a pu expérimenter la peinture à la bombe sur une grande feuille. Enfin, les artistes sont revenus début novembre pour réaliser leur œuvre et une classe de CE2/CM1 a pu y participer en colorant à la bombe une partie de la fresque.
Une inauguration avec exposition des œuvres des élèves sous forme de café des parents est prévue le 18 décembre en présence des artistes. La démarche sera expliquée par les élèves eux-mêmes durant ce moment.
Mise à jour : novembre 2024