L’école maternelle Stéphanie Ledoux de Le Fousseret a récemment obtenu la labellisation E3D (école en démarche globale de développement durable). À ce titre, elle propose plusieurs projets annuels en lien avec une sensibilisation à la protection de l’environnement : jardinage, land art, récupération…
Pour ce projet tourné vers le land art (tendance de l'art contemporain utilisant des matériaux de la nature, tels que le bois, la terre, le sable, etc.), les élèves ont d'abord découvert une partie du travail de l’artiste Marc Pouyet, grâce à l’exposition de ses œuvres installée à la médiathèque du village. Puis, les élèves ont participé à un temps de collecte, d’observation et de tri de végétaux et objets de la nature en toute sorte.
Les jeudi 7 et vendredi 8 novembre, tous les élèves de la maternelle Stéphanie Ledoux, associés aux classes de cycle 2 de l’école élémentaire et à 4 classes de l'école élémentaire Elsa Triolet, ont rencontré Marc Pouyet. Un temps de partage avec l’artiste a permis aux écoliers d’échanger avec lui sur ses pratiques mais aussi de s’adonner individuellement ou en binôme (un élève de maternelle avec un élève d’élémentaire) au « land art » et enfin collectivement en participant à la création d’une installation devant l’école maternelle.
L’école maternelle s’est embellie de toutes les productions des élèves et d’une installation collective qui a rassemblé petits et grands dans un enthousiasme merveilleux. Bravo à tous les artistes !
Projet landart avec Marc Pouyet, venu travailler avec tous les élèves de la maternelle et 4 classes de l’élémentaire. Des œuvres individuelles, une collective et l’exposition à la médiathèque.
— Maternelle Le Fousseret (@MatLeFousseret) November 8, 2024
Bravo à tous les artistes.
Merci à la mairie et au Crédit Agricole.#HG13 @PVenck pic.twitter.com/nXtDIELFkJ
Mise à jour : novembre 2024