Remise du prix « Non au harcèlement ! »
Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra au Lycée Professionnel Anne Veaute à Castres
Lundi 31 mai 2021
10h : Lycée professionnel Anne Veaute
46 Boulevard Magenta 81100 Castres
Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, et Albert Bueno, vice-president de la MAE remettront le prix Coup de coeur académique du concours « Non au harcèlement » au lycée Anne Veaute de Castres pour la vidéo “3020 raisons”.
Le prix « Non au harcèlement » est un des axes forts de la politique publique de prévention et de lutte contre le harcèlement entre pairs, conduite par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Organisé avec le soutien de la Mutuelle MAE, ce prix permet aux écoliers dès la classe de CP, aux collégiens, aux lycéens et aux structures périscolaires et extrascolaires de s’exprimer collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo.
Ce prix constitue un puissant vecteur de sensibilisation et un pilier fondamental pour prévenir et lutter contre le harcèlement, le cyberharcèlement et le harcèlement sexiste et sexuel. Il offre aux équipes de terrain les moyens de débattre en classe avec leurs élèves dans le cadre des séquences pédagogiques.
Cette année, malgré la crise sanitaire, la mobilisation des élèves et des adultes est restée très importante ; dans l’académie de Toulouse, 33 établissements ont participé au concours et 66 productions ont été présentées au jury académique.
La lutte contre le harcèlement est une priorité qui doit mobiliser l’ensemble de la communauté éducative : parents, familles, personnels, partenaires, ainsi que les élèves qui sont souvent les témoins directs de situation de harcèlement. Prévenir, mieux prendre en charge, informer et former sont les 4 axes de la lutte contre le harcèlement.
Contact presse
Directrice de la communication : Marianne Bouzigues
com@ac-toulouse.fr
Tél : 05 36 25 77 22