Rentrée scolaire 2024 – Déplacement du recteur en Ariège

À l’occasion de la rentrée scolaire 2024, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra vendredi 13 septembre 2024 :

À 9h15
À l’école Henri Maurel

42 Boulevard Frédéric Arnaud, 09200 Saint-Girons

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, assistera à une séance de lecture et de compréhension de texte dans une classe de CM1/CM2.
Il visitera également le dispositif ULIS de l’école qui accueille 8 élèves et échangera avec la coordonnatrice du dispositif.

Les savoirs fondamentaux
La maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) par tous les élèves à la sortie de l'école primaire est une nécessité absolue. Elle répond au double enjeu, d'une part, de l'élévation du niveau général et d'autre part, de la réduction des inégalités qui apparaissent dès l'école maternelle et se cristallisent rapidement autour de l'inégale maîtrise de ces savoirs.

Le dispositif ULIS
Les Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs ouverts facilitant l'inclusion en classe de référence. Ils constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique. Les élèves en situation de handicap, orientés en ULIS, sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements en salle ULIS.

À 10h30
Au lycée professionnel Aristide Bergès

Avenue de la gare, 09200 Saint-Girons

La visite du recteur débutera par la présentation de la Mini-Entreprise créée par les élèves des ateliers menuiserie et électricité, en partenariat avec Entreprendre pour Apprendre.

Entreprendre pour Apprendre – La Mini-Entreprise
Entreprendre Pour Apprendre est une fédération de 17 associations, agréée par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. L’objectif est d’insuffler aux jeunes l'envie et la confiance d'entreprendre. Pour cela, Entreprendre pour Apprendre a mis en place un programme pédagogique concret et collectif : la Mini-Entreprise. Ce projet permet la coopération entre les structures éducatives, les enseignants, les encadrants, les animateurs, les jeunes, les acteurs socio-économiques et les territoires.

Ensuite, le projet « COVE IB2S », mené par les élèves de l’atelier TEBEE (Technicien d’Études du Bâtiment) sera présenté au recteur. En lien avec Erasmus, ce projet permet une collaboration internationale autour de la thématique de la construction durable et écologique pour tous les élèves du Campus des Métiers du BTP et des usages numériques.

Par ailleurs, le recteur visitera la cour végétalisée et la classe flexible du lycée, deux projets subventionnés et réalisés dans le cadre du Conseil National de la Refondation.