Semaine de la citoyenneté au collège Georges Chaumeton de L'Union

Du 14 au 18 octobre 2024, le collège Georges Chaumeton de L'Union a organisé sa semaine de la citoyenneté. C'est dans ce cadre que Anne Faurie-Herbert, directrice académique adjointe des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne, s'est rendue dans l'établissement jeudi 17 octobre.

L'ambition des personnels était de proposer un temps fort et marquant, à tous les élèves, pour réfléchir et faire vivre les valeurs de la République, qui sont le sens et l’essence même de l'École républicaine. Cette semaine de la citoyenneté proposait à chaque élève du collège, quatre actions s’inscrivant dans les thèmes suivants :

  • Éco-citoyenneté,
  • Éducation aux médias et à l'information,
  • Vivre ensemble,
  • Valeurs de la République.

À l'issue de la semaine, la concrétisation du projet s'est traduite par la réalisation par le graffeur Méro, d’une fresque autour de la figure de Marianne, à partir du travail réalisé en cours d'Arts plastiques par les élèves de 6ème et 5ème. Cette production sera prolongée par la réalisation d’une autre fresque, dans le courant de l’année, prenant la forme d’un jardin de mots autour de la laïcité.

Focus sur 3 ateliers du jeudi 17 octobre :

Les élèves de 4ème ont participé à l'atelier « reporter sans frontières »

Ils ont pu se questionner sur la nature de l’information, comment l'Intelligence Artificielle produit de l'information et comment les citoyens peuvent aborder cet outil dans le cadre d’une société démocratique. Les réponses des élèves à ces questions ont été produites sous la forme d'un mur de post-it.

L'objectif de cette intervention était de développer l'esprit critique des élèves, d'élargir la réflexion à un usage raisonné et responsable de l’IA dans le cadre éducatif.

Deux ateliers ont été présentés aux élèves aux élèves de 3ème :

1. Le kit d'animation « Agir pour le climat », pour :

  • Comprendre l’effet de serre et le dérèglement climatique
  • Lutter contre le réchauffement climatique
  • Faire évoluer les comportements vers des pratiques individuelles toujours plus respectueuses de l’environnement
  • Relever le défi du changement et adopter les bons réflexes : découvrir de petits gestes au quotidien pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre !

2. « D'un cycle à l’autre », sur le thème de l’industrie textile, pour :

  • Comprendre le cycle de vie classique d’un t-shirt, ses impacts environnementaux et sociaux
  • Proposer des alternatives issues de l’économie circulaire

À l'issue de ces deux ateliers, les élèves ont produit un carnet de la semaine de la citoyenneté, leur permettant de répondre aux interrogations :

  • Quelles actions individuelles puis-je mettre en place pour faire évoluer mon impact ?
  • Quelles actions collectives pouvons-nous mettre en place pour contribuer à une économie circulaire ?

Le but étant de motiver l'ensemble des élèves à s'engager et soutenir l'action des éco-délégués de manière concrète au sein du collège en participant aux actions proposées tout au long de l'année.

Les élèves de 5ème ont été accueillis par les élèves de SEGPA, qui ont fait découvrir à leurs camarades leurs ateliers professionnels :

  • « Espace Rural et Environnement », avec une activité pratique de plantation (bouturage de romarin et de « poireaux éternels »)
  • « Vente, Distribution et Logistique », avec des jeux de rôles (préparation de commande, encaissement) et la production d'objets confectionnés

Un marché de Noël est prévu mardi 17 décembre, lors duquel les objets confectionnés à l'occasion de ces ateliers seront exposés et vendus aux parents et personnels du collège.

Mise à jour : novembre 2024