Témoignage d'Emmanuelle Marsollier, professeure des écoles en formation Erasmus+ à Tenerife

C'est dans le cadre d'une formation de huit jours à Tenerife en février 2024 qu'Emmanuelle, professeure des écoles à Lourdes dans les Hautes-Pyrénées (65), a pu renforcer ses compétences linguistiques et pédagogiques en anglais. Cette formation, financée intégralement par Erasmus+, lui a permis de côtoyer des professeurs des écoles provenant de toute l'Europe.

Comment cette formation était-elle organisée ?
Nous étions un groupe de dix-sept personnes, dont deux non francophones accompagnées de deux formateurs anglophones. Nous avons renforcé nos compétences dans l'enseignement du CLIL (Content and Language Integrated Learning) qui est l'acronyme anglais du dispositif EMILE (Enseignement des Matières par l’Intégration d’une Langue Étrangère). Toute la formation était dispensée en anglais.
La logistique était très bien organisée : échanges par mail avec le coordinateur de la formation, prise en charge par le prestataire du logement, des repas et des déplacements en amont de la mobilité.

Quel était le contenu de cette formation ?
C'était une formation permettant la montée en compétence dans l’enseignement en classe EMILE. Nous avons pu expérimenter des pratiques à mettre en place à notre retour, comme des rituels et des jeux pour favoriser les échanges à l'oral, dans le but de créer une cohésion de groupe ou encore des séances CLIL en maths, sciences et même en psychologie.

Quelle est la plus-value pour la classe ?
L’impact immédiat a été de mettre les élèves en situation d’échange en binôme ou en petits groupes, pour qu’ils puissent parler davantage. Cela leur a permis de prendre plus la parole, d’être moins impressionnés par le groupe, de profiter des compétences des autres élèves pour progresser et ainsi de créer une réelle dynamique de groupe.

Quelle est la plus-value pour le professeur ?
Premièrement, il y a eu des rencontres et des échanges très intéressants avec des enseignants issus de divers systèmes éducatifs européens ou ayant eu des expériences d’enseignement à l’étranger, mais aussi ceux qui enseignent dans le second degré.
A ce jour, nous continuons à échanger en anglais avec les autres stagiaires grâce à un groupe WhatsApp et au Google classroom du stage. On se donne des nouvelles et on s'échange les bonnes pratiques et les supports de cours.
Enfin, sur un plan plus culturel, nous avons pu visiter Tenerife durant le carnaval.

Un dernier mot ?
Pour toutes ces raisons (professionnelles, humaines, culturelles), je suis revenue pleine d’énergie et encore plus motivée. Cela a été une très belle expérience qui n’a pas fini de m'aider dans mon quotidien en classe.