Un élève du dispositif de l’UPE2A à l'école Calvinhac récompensé par l'UNESCO

Samedi 15 juin 2024, à la maison de l’UNESCO à Paris, Joshua, élève du dispositif de l’unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) à l'école élémentaire Calvinhac à Toulouse, s'est vu décerné un prix par Natasha St-Pier, lors du concours d’illustrations sur le thème de « l’Unité ».

Le concours d'illustrations

Pour sensibiliser les jeunes à l’éducation, à la paix et à la fraternité, l’UNESCO a proposé un concours d’illustrations sur le thème de « l’Unité », dans l’objectif de promouvoir le yoga par le biais de la création.

C’est dans ce cadre que Joshua, élève originaire des Philippines, en classe de CM1 et en UPE2A, s’est engagé dans le concours de l’UNESCO. Sa récompense met en valeur, non seulement cet élève, mais aussi tous les acteurs qui assurent le bien-être de la scolarité des élèves allophones. Il devient un véritable porte-parole d’un message pour la paix à travers le monde !

Les engagements de l'école Calvinhac

Avec le Conseil National de la Refondation (CNR), l’école Calvinhac s’est engagée dans de multiples actions éducatives tout en assurant la scolarité des allophones.

Les allophones nouvellement arrivés en France, encore plus que les autres élèves, ont besoin d’un climat de confiance à l’école. Venus du monde entier, ils sont d’âge et d’origine socio-culturelles variés et se retrouvent dans un dispositif pour apprendre le français. Cette mixité peut devenir source de richesses en préservant la singularité dans la diversité grâce à divers projets pédagogiques. L’apprentissage des compétences psycho-sociales avec des techniques de yoga et de relaxation a permis de rassembler les élèves au-delà de leurs différences. Dès lors, les primo-arrivants ont pu entrer dans les apprentissages, notamment de la langue et de la culture française. Par ces moyens, l’inclusion est facilitée pour ces élèves à besoins particuliers.

L'association RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Éducation) propose une formation aux techniques de yoga et relaxation agréée par l‘Éducation nationale et dont a pu bénéficier une enseignante de l’école. Le CASNAV a soutenu cette action, en la présentant notamment lors de la journée de l’innovation pédagogique. De plus, dans le cadre de la formation continue, des enseignantes UPE2A du département ont travaillé autour de l’apprentissage du français via le corps.

Ainsi, les élèves du dispositif UPE2A ont suivi un cycle d’apprentissage pour améliorer le vivre ensemble à travers le développement de compétences psycho-sociales, langagières et artistiques.

Mise à jour : juillet 2024