Une belle dynamique au collège Simone Veil de Saint-Jory

Lundi 10 juin 2024, Anne Faurie-Herbert, directrice académique adjointe des services départementaux de l’Éducation nationale de la Haute-Garonne s’est rendue au collège Simone Veil à Saint-Jory.

Les CM2 à la découverte du collège

Les élèves de cinq classes de CM2 des écoles avoisinantes ont découvert leur futur collège, le temps d'une journée. En totale immersion, les écoliers, répartis en groupes mélangeant les écoles, se sont découverts les uns les autres, suivant une journée « type » d'un élève de 6ème. Au programme, des cours de diverses matières (mathématiques, EPS, etc.), déjeuné au réfectoire et rencontres dans la cour de récréation.

Une journée d'adaptation anticipée qui a permis aux futurs collégiens d'appréhender la rentrée plus sereinement !

Le dispositif Devoirs faits

Mis en place au collège depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, le dispositif est ouvert à tous les collégiens. Obligatoire en 6ème et sur la base du volontariat pour les autres niveaux, chaque élève peut se rendre, ou non, dans la salle de travail aménagée pour les « Devoirs faits » sur la pause méridienne les lundis, mardis et jeudis.

En 6ème, les temps de « Devoirs faits » sont obligatoires et inclus dans l'emploi du temps. Les six premières séances ont été consacrées à la thématique « Comment apprendre à l'aide des neurosciences », permettant aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement de leur cerveau et d'adapter leur méthode de travail.

Pour tous les niveaux, deux professeurs, différents chaque jour, sont mobilisés pour accueillir les collégiens. Ces temps permettent aux élèves :

• de travailler sur des notions qu'ils n'auraient pas compris en classe, en demandant au professeur présent de leur réexpliquer,
  • d'avancer sur leurs devoirs, pour y passer moins de temps en rentrant le soir.

Ce dispositif est très apprécié par les élèves, qui sont de plus en plus nombreux à s'y intéresser, mais également par les professeurs, qui voient leurs élèves progresser.

Le projet « Esprit critique »

À la croisée des chemins entre les SVT, les arts plastiques et le latin, trois classes de 4ème ont réalisé de faux fossiles et de faux cartels pour concevoir une exposition vraisemblable. Ces trois classes ont essayé de « piéger » les trois autres classes de 4ème : seuls les esprits avisés et vigilants ont pu démêler le vrai du faux et distinguer les véritables fossiles, grâce à leurs connaissances scientifiques et aux contenus des cartels.

Lors des cours de SVT, les élèves ont pu comprendre la formation des fossiles, leur permettant d'inventer et de créer par la suite des fossiles proches de la réalité, tout en s'en écartant. En arts plastiques, les élèves ont travaillé des matières différentes pour créer les faux fossiles, s'inspirant des matières des segments formés par les vrais fossiles, comme le sable, la boue, ou encore les coquillages.

L'objectif de ce projet était de travailler toutes les composantes de l'esprit critique par des activités explicites, en développant des outils communs, tout en établissant des critères d'évaluation permettant de vérifier l'efficacité de cet enseignement. Les enseignants motivés pour enseigner l'esprit critique ont mis en place diverses actions, menées notamment sur la fiabilité des ressources, l'analyse des images et la manipulation de l'information.