Une minute avec... Cindy, professeure des écoles en alternance

COM 1min Cindy

Quel est votre parcours professionnel ?

Après un bac scientifique et une licence en biologie, je me suis inscrite en master MEEF (master de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) à l’INSPE de Rodez. Je suis donc actuellement en deuxième année de master.
En deuxième année, nous avons le choix entre l’alternance ou le SOPA (stage d'observation et de pratique accompagnée) c'est-à-dire un rythme classique avec des stages en observation par binôme. J'ai choisi l'alternance et j'ai été acceptée à l'école Jules Ferry de Naucelle, mon premier vœu. L’alternance s'obtient après un entretien sur le parcours scolaire et personnel, les motivations et des situations concrètes de classe.

Comment se déroule cette année en alternance ?

Tous les lundis je suis à l’école de Naucelle et j’ai la responsabilité d’une classe de CP de 18 élèves. Le reste de la semaine, je suis les cours à l’INSPE de Rodez. J’ai également quatre semaines de stage durant l’année, dont deux dans l’école dans laquelle je suis affectée les lundis et deux autres dans des écoles différentes, avec des niveaux différents. En tant qu’alternante je suis considérée à tiers temps, donc je suis rémunérée.

Comment êtes-vous accompagnée durant l’alternance ?

Nous avons deux tuteurs, un professeur des écoles maître formateur (PEMF) qui nous est attribué en début d’année et un des professeurs de l’INSPE. Chaque tuteur nous rend visite trois fois au cours de l’année.

Comment vous préparez-vous pour le CRPE ?

À l’INSPE nous sommes préparés dans les différentes disciplines, surtout en Français et en Mathématiques, mais aussi en Sciences, Technologies et Sport. Pour le reste, c'est à nous de mettre toutes les chances de notre côté en révisant et en s’entrainant aux diverses épreuves du concours.
En début d’année je me suis surtout concentrée sur ma journée du lundi, la préparation des cours, la gestion du groupe, ma façon d’être devant les élèves, etc. Au cours de l'année je consacrerai petit à petit plus de temps aux révisions pour le CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles) et pour les examens du master.
 Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir professeure des écoles ?  
C’est un métier qui m’a toujours intéressée mais je me suis beaucoup questionnée. Je pense que c’est lié à mon vécu personnel, j’ai toujours été bien quand j’étais à l’école, je trouvais que mes enseignants étaient supers et c’est ce qui m’a donné envie de transmettre ce que moi j’ai pu vivre quand j’étais petite.

Avez-vous des appréhensions pour l’année prochaine, votre première année en tant que professeure ?  

J'ai quelques appréhensions, mais l’alternance me permet de voir la réalité du métier, et de pouvoir me faire une idée du travail, de ma posture. L'année prochaine, je ne serai pas en classe uniquement les lundis, ce sera toute la semaine. L’alternance me permet de me rassurer sur ce que je suis capable de faire.

Quelles sont vos attentes pour l’année prochaine ? 

Pour l’année prochaine, j’espère avoir le master, le concours et avoir mon premier vœu en affectation. Je n'ai pas encore de préférence pour le cycle mais c’est vrai que cette année en ayant eu des élèves de cycle 2, je me sentirai plus à l’aise si j’avais de nouveau des CP.

Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui souhaite devenir professeur des écoles ?

Se renseigner auprès de professeurs des écoles qui ont vraiment le vécu et l’expérience du terrain !
Par rapport à l’examen du CRPE, l’alternance apporte une plus-value au niveau de l’oral, surtout lorsque nous devrons aborder la didactique du Français, des Mathématiques, ou encore la culture commune et les questions de situation professionnelle.
Le concours demande beaucoup de travail personnel, mais si on a vraiment envie de devenir professeur des écoles, il n’y a pas de raison de ne pas y arriver.

Une devise ?

« Si on veut vraiment quelque chose, il faut s’en donner les moyens. »

Une œuvre ?

« Un amour retrouvé », un roman de Véronique de Bure.

Un mentor ?

Je peux citer la directrice de mon école avec qui je travaille en binôme, qui est de très bon conseil. C’est quelqu’un avec qui je peux échanger et qui m’aide beaucoup dans ma pratique au quotidien. Je pense aussi à tous les enseignants rencontrés lors des stages, qui donnent de nombreux conseils et qui nous aident à entrer dans le métier.

Mise à jour : octobre 2024