Riche d’un programme ambitieux voyant se succéder des intervenants de grande qualité aux compétences unanimement reconnues, éminents spécialistes de ces questions centrales, ce temps de formation et de réflexion approfondies à vocation à questionner l'articulation entre travail d'histoire, prise en compte des mémoires, lutte contre les discriminations et éducation à la citoyenneté.
Ce stage, ouvert à un nombre limité de personnels du second degré, dans une perspective transdisciplinaire, ainsi qu’aux inspecteurs de l'Éducation nationale chargés de circonscription du 1er degré (IEN-CCPD) et conseillers pédagogiques du premier degré, s'inscrit dans une structure d'organisation permettant la prise en charge des frais de restauration pour tous les participants, et la mise à disposition d'un hébergement pour une partie des stagiaires (sur la base de l'éloignement de leur domicile par rapport à Toulouse). Il est ouvert aux personnels des académies de Toulouse, Bordeaux et Montpellier.
Comment participer ?
Les personnels désireux de participer à cette université d'été sont priés de se signaler auprès de monsieur Fabrice Pappola, référent académique Valeurs de la République et responsable académique des relations avec le Mémorial de la Shoah, en joignant à leur courrier le bulletin d'inscription complété, à l'adresse électronique suivante : fabrice.pappola@ac-toulouse.fr
La date limite des inscriptions est fixée au 20 juin 2022. Les candidats recevront une information quant au devenir de leur demande à compter du 22 juin.
Mise à jour : avril 2022