UNSS : Le « Cross de l’Avenir », plus qu’un événement sportif !

L’UNSS 82 organise le mercredi 20 novembre 2024 sur la base de Loisirs de Saint-Nicolas de la Grave, le « Cross de l’Avenir » qui s’inscrit dans l’héritage des Jeux Olympiques, ou sont attendus plus de 2 000 collégiens et lycéens.

Cross de l'avenir 2024

L’UNSS 82 organise le mercredi 20 novembre 2024 sur la base de Loisirs de Saint-Nicolas de la Grave, le « Cross de l’Avenir » qui s’inscrit dans l’héritage des Jeux Olympiques, ou sont attendus plus de 2 000 collégiens et lycéens.

Ce projet unique en France associera une course à un forum dédié aux métiers du sport et de la santé ainsi qu’à ceux où l’on utilise son corps.

Le cross sera sportif et festif avec un concert rock donné par les élèves du lycée Michelet de Montauban. En complément des courses sportives chronométrées avec des podiums, un défilé aux couleurs de l’olympisme ouvert à tous les participants est prévu pour parcourir 2 024 mètres au rythme de chacun, ainsi qu’un espace sport pour découvrir grâce aux comités départementaux les sports olympiques tels que le handball, le basketball, golf et sports paralympiques avec le parajudo et le volley assis.

Les militaires du 17ᵉ régiment du génie parachutiste et le club de cani-VTT Cani’Aventure seront aussi présents pour l’ouverture et la fermeture des courses et pour des démonstrations.

Tout au long de cette journée, CFM Radio sera sur site pour réaliser des interviews des partenaires du forum et de l’évènement et les diffuser en direct.

Une journée éducative, sportive et festive unique pour l’avenir de nos jeunes !

Cet évènement est organisé par l’UNSS en partenariat avec le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne et le soutien du Comité Départemental Olympique et Sportif et les comités départementaux, la Région et la Mairie de Saint-Nicolas de la Grave.

Du côté du forum de l'orientation, 32 stands de métiers représentant 200 exposants seront présents pour présenter et échanger avec les élèves sur leurs métiers.

Afin d’apporter un maximum d’interactivité et de faciliter les échanges entre les jeunes et les professionnels, chaque stand présentera ses métiers ou ses formations par le biais de jeux, de démonstrations ou d’activités de découverte. Aussi, les établissements scolaires, universités et écoles présents pourront communiquer le plus efficacement possible sur leurs formations.

De nombreux étudiants (STAPS, faculté de médecine…) viendront témoigner de leur expérience pour aborder au mieux les études supérieures.

L’ambiance festive générale devrait permettre aux jeunes d’aborder de façon plus décontractée la découverte de divers métiers.

Ce projet de « Cross de l’Avenir » est construit pour une durée de 3 à 5 années consécutives à minima afin de sensibiliser et d’accompagner les élèves de manière durable dans leurs choix d’orientation qui, selon leur profil, pourront s’orienter vers les études des plus courtes aux plus exigeantes.

Mise à jour : novembre 2024