Mostafa Fourar, recteur de l'académie, a ouvert le 1er séminaire académique des Internats d'Excellence au lycée Renée Bonnet le lundi 12 décembre. À cette occasion, il a présenté les enjeux de ce réseau dynamique.
Ce premier séminaire académique a été l'occasion de mettre en réseau l'ensemble des 21 établissements labellisés Internats d'Excellence, de se donner des objectifs communs et de mutualiser les pratiques.
Le bien-être au centre de la table ronde
Les 60 participants ont pu assister dans un premier temps à une table ronde consacrée au thème du bien-être chez les élèves internes, notamment le sommeil, la nutrition et la pratique d'activités physiques. L'apport théorique amené par le pôle technique du rectorat a été étayé par les témoignages des chefs d'établissement et a donné lieu à un échange riche et constructif. Une dernière partie a mis en avant les écoles promotrices de santé. Le docteur Capelle-Specq a d'ailleurs transmis le lien eduscol et le vademecum associé.
Les enjeux du CNR
La présentation des enjeux de la concertation en lien avec le Conseil National de la Refondation (CNR) a alors succédé à la table ronde. Fabien Vergez, membre du groupe de pilotage CNR de l'académie et référent CARDIE, a présenté les différents outils à disposition des établissements souhaitant s'engager dans cette démarche.
Des ateliers riches et dynamiques
Trois ateliers ont été, par la suite, proposés au choix :
- la gouvernance du projet de l'Internat d'Excellence avec pour enjeu "la mobilisation des équipes autour du projet d'internat, modalités de pilotage et gouvernance (comité de pilotage, démarche de diagnostic et d'évaluation)"
- le recrutement spécifique et la politique de repérage des élèves internes avec pour enjeu de "favoriser l'accès à l'internat par une politique partagée de repérage, d'accompagnement des publics cibles et un recrutement spécifique en lien avec la carte des formations"
- le partenariat : l'apport des trois partenaires tels que la DAAC, l'association "Les Francas" et "100000 entrepreneurs" aux internats d'excellence.
À noter que les élèves de 1ère année Baccalauréat Professionnel BRC se sont chargés de l'accueil des participants à ce séminaire. Ces jeunes ont démontré toute la qualité et l'excellence de la voie professionnelle dans ce secteur.
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Mise à jour : décembre 2022