Atelier photo au collège Charles Suran

atelier photo

Vivre ensemble à l'internat d'excellence.

Pour la deuxième année, le photographe Sébastien Cambos, en lien avec la professeure de français de l’établissement, est intervenu au collège Charles Suran de Boulogne-sur-Gesse (31) auprès d’une dizaine d’élèves internes sur 4 demi-journées. Il a utilisé la photographie comme support avec comme thématique le vivre ensemble

Durant la première séance, parmi les photos proposées, les jeunes ont dû en choisir une spontanément qui représentait leur état du moment. Un premier temps d’échange a eu lieu : chaque jeune devait expliquer pourquoi il avait choisi cette photo. Mettre en mots leurs émotions du moment, exercice pas si simple que cela mais tous se sont prêtés au jeu, même les adultes !

Par la suite, les élèves ont eu pour consigne de se photographier à l’endroit où ils se sentaient le mieux au collège, lieu dans lequel ils passent la semaine entière en collectif, tandis qu’en parallèle un groupe devait écrire sur une feuille le message de leur choix. S’en est suivi un temps où les élèves ont été photographiés individuellement en ayant le choix du lieu. Ils ont indiqué s’ils voulaient être photographiés entièrement ou juste une partie de leur corps, tout en laissant apparaitre le message de chacun. Beaucoup d’émotions se sont fait ressentir lorsque les jeunes étaient seuls avec le photographe. Une forme de libération de la parole s’est installée.

Chaque jeune, muni d’un appareil jetable, a par la suite pris trois photos en lien avec une phrase choisie en amont.
(Quel est l’apport de l’internat ? Qu’ai –je découvert sur ma personnalité ? Quelle place j’occupe dans ce lieu? Comment je me vois ? Comment les autres me voient ? Qui je suis aujourd’hui ? Capture une image importante de ton quotidien. Qu’est ce qui te rend heureux ? Ta chambre est-elle ton reflet ?....)

Cet exercice, dont les jeunes se sont saisis avec enthousiasme, a été encadré par les AED, dont le rôle est essentiel pour les activités menées à l'internat d'excellence. La réaction des internes face à cet appareil qu’ils n’avaient jamais vu a été tout à fait burlesque !

Chaque jeune a présenté ses photos au groupe lors d’un moment chaleureux et convivial partagé au lac de Boulogne/Gesse en expliquant la phrase qu’ils avaient choisie et les photos faites en lien.
Ces séances ont été très riches sur plusieurs plans. A travers le support qu’est l’image et le cadre donné par le photographe, les jeunes ont pu libérer une parole, mettre en mots leurs émotions du moment (exercice peu évident pour les adolescents), être à l’écoute des uns et des autres dans une ambiance sereine et apaisée.

Tout en laissant parler leur créativité, ils ont été amenés à parler d’eux, de leur vécu au sein de l’établissement qui est leur lieu de vie pour la semaine mais aussi de leur vécu hors les murs. Un atelier mené avec beaucoup de respect et de finesse de la part de l'intervenant Sébastien.

Mise à jour : juillet 2024