Une résidence de territoire au lycée Pierre Mendès France

En partenariat avec la Gespe, la troupe des Diluviennes remémore et réinvente le bal auprès des jeunes collégiens, lycéens et internes du lycée de Vic en Bigorre.

Une résidence d'artistes s'est tenue au lycée Pierre Mendès France à Vic en Bigorre au mois de Mai à l'initiative de l'enseignante de musique du collège et de l'équipe de direction. Ce projet a été mis en place dans la continuité de l'appel à projet de labellisation d'Internat d'Excellence afin d'en faire profiter des élèves de 6ème mais aussi des internes du lycée.

Le propos a été d'interroger la place du bal dans nos quotidiens contemporains : où existe-t-il encore ? Quel est son lien avec la tradition ? Comment s'est-il transformé (dans la boîte de nuit, les réseaux sociaux, les danses urbaines...) et comment a-t-on pu le réinventer pour se l'approprier ? Autant de questions que les 3 intervenantes (Orion, Nourelaïn et Marine) ont abordé avec les élèves et les internes à travers différents ateliers de chant et de danse.

Ce fut l'occasion, tout d'abord, pour les artistes, de travailler sur l'écoute des autres afin de chanter juste. Ainsi, des ateliers distincts avec voix basse et aigue ont été mis en place avant de se retrouver autour d'un travail de polyphonie. Puis, les élèves ont été mis en situation pour occuper l'espace en utilisant la danse.  La restitution du vendredi 22 mai à 16h a été un moment d'échanges émouvants entre les participants et le public dans la cour du collège.

Une belle dynamique artistique, avec un partenaire local, la Gespe, s'est donc opérée à la cité scolaire de Vic en Bigorre avant cette fin d'année scolaire. Un bel élan pour la rentrée prochaine dans cet établissement.

Mise à jour : juin 2024