Bulletin départemental du 11 octobre 2024

À la une

Forum de l’Hôtellerie, de la restauration et des traiteurs

Lundi 7 octobre 2024, le 3ᵉ Forum de l’Hôtellerie, de la restauration et des traiteurs s’est déroulé au stade de Sapiac à Montauban. Lors de cette journée, tous les participants ont pu assister à des démonstrations et des dégustations culinaires, préparées notamment par Monsieur Laurent Le Naour.

La matinée a été dédiée à l’assemblée générale de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH 82) présidée par Thierry Marx, chef étoilé et ambassadeur de la profession.

Dans le cadre du dispositif « Parcours Avenir », cent-quatre-vingt collégiens de Saint-Antonin, Moissac, Olympe de Gouges et Azaña ont pu assister au Forum et ainsi découvrir les différents métiers de la profession. Soixante lycéens de Bourdelle et Jean de Prades de Castelsarrasin et trente-quatre apprentis du CFA ont pu échanger avec les professionnels présents sur place avant de se lancer dans des groupes de travail pour créer des mini-entreprises répondant aux problématiques actuelles de la profession. Leur projet devant être ensuite présenté dans l’après-midi à un jury. À l’issue de ces présentations, où les jeunes ont travaillé ensemble sans forcément se connaître et où ils ont su faire preuve de réflexion et de créativité, différents prix ont été remis dont deux « coup de cœur ». L’un pour la mini-entreprise où le concept était de rendre tout comestible, couverts compris. L’autre où l’on pouvait créer de l’énergie à partir des déchets. Étaient présents comme membre du jury, Madame Marie-Thérèse de Oña, proviseure du lycée Bourdelle, Messieurs Cyril Le Normand, DASEN du 82, Vincent Roberti, préfet du département, Romain Pavan, IEN chargé de l’information et de l’orientation, Thierry Marx et d’autres personnalités.

Merci à Valérie Pons pour son accueil et l’organisation de ce forum.

Info établissement

« Mets tes baskets et bats la maladie » au lycée Claude Nougaro

Près de 150 élèves du lycée Claude Nougaro ont couru contre la maladie ce jeudi 10 octobre sous la pluie. Après Octobre Rose qui avaient mobilisé la communauté éducative, la Dictée ELA clôturera lundi cette semaine d'engagement solidaire contre la maladie.

Félicitations à Mme Marty, professeure de SVT, qui depuis des années initie et organise dans le cadre du Parcours Santé ces manifestations.

Intervention de la police dans le cadre de la journée nationale de la Résilience

C'est ce 8 octobre sur la commune de Castelsarrasin qu'a été mené à bien le projet d'actions de la direction départementale de la police nationale de Tarn-et-Garonne avec la participation de plusieurs partenaires.

Un exercice de plan particulier de mise en sureté (PPMS) effectué au sein de l'établissement scolaire du Collège Flamens avec la présence de Mme la principale, Mme Vernezoul, chef d'orchestre de cet exercice et son adjoint M Gineste a été réalisé.

Quatre policiers observateurs étaient présents afin d'apporter leur contribution, leurs conseils avisés et de parfaire les mesures organisationnelles que prévoit ce plan.

Un retour d'expérience à chaud a permis d'identifier les difficultés rencontrées par chaque intervenant, mais également de souligner tout le travail effectué par le corps enseignant et encadrant au sein de ce collège, salué par M. Le Normand, Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale, présent sur site.

À l'issue de cet exercice, les collégiens de 4ᵉ ont pu s'acculturer aux risques majeurs (naturels, technologiques et industriels) par une action de communication pédagogique dispensée par monsieur Rossetto, directeur du site et exploitant BUTAGAZ avec la présentation des matériels de sécurité, une exposition itinérante de la direction départementale des territoires 82 et un quizz interactif avec les élèves sur les notions essentielles animé par la référente sûreté de la direction départementale de la police nationale de Tarn-et-Garonne et son adjoint.

Enfin, le plan individuel de mise en sûreté leur a été remis pour transmettre et partager les informations au sein de leur cellule familiale et sociale.

Des journalistes en herbe à la rencontre de leur patrimoine local

Dans le cadre des Journées du patrimoine organisées par le CAUE de Tarn-et-Garonne, les élèves de la classe de CM2 de l’École Sabine Sicaud de Castelsarrasin se sont rendus le vendredi 13 septembre à l’aérodrome de Gandalou. Ils sont partis à la rencontre de l’unique réplique en Europe du Bréguet XIV, avion de la 1ère guerre mondiale puis de l’Aéropostale de Saint-Exupéry. Ils ont été accueillis par Mr. de Guiringaud, passionné d’aviation, venu leur raconter l’Histoire du Bréguet afin qu’ils le gardent en mémoire. Richement informés, c’est ensuite les yeux pleins d’étoiles, qu’ils ont eu le grand plaisir de voir s’envoler devant eux ce merveilleux bombardier sous les commandes de Léo Carussi, pilote instructeur, et d’Ismaël Exposito, mécanicien aéronautique.

Lire la suite de cet article réalisé par des élèves d'une classe de CM2 (Castelsarrasin - Sabine Sicaud : PE Alexandra Falgas). Il s’agit d'un travail réalisé dans le cadre des journées du patrimoine. Les élèves de CM2 ont rédigé un compte-rendu de visite de l'aérodrome de Gandalou avec l'historique du Bréguet XIV.

Partenariat entre la Marine nationale et le lycée Bourdelle

Ce mardi, le lycée Bourdelle et la Marine nationale, qui dispose d’un Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) à la caserne Guibert de Montauban, ont signé une convention de partenariat qui les lie pour trois ans. 

Ce partenariat permettra de sensibiliser les élèves aux actions de la Marine et, dans le cadre du Parcours Avenir, de faire connaître les différents métiers qu’on peut y exercer. Des interventions d’une conseillère en recrutement, Maître Johanne Laurent, sont également prévues auprès des lycéens. Depuis le mois de janvier, une dizaine de jeunes s’est déjà engagée.

La langue française et occitane mises à l’honneur

Monsieur Morgan Tellier, Maire de Nègrepelisse, ses adjoints, monsieur Cyril Le Normand, DASEN et monsieur Joël Bély, Inspecteur de l’Éducation Nationale, se sont retrouvés à l’école élémentaire des Platanes mardi après-midi pour remettre un dictionnaire à chaque élève de CE2. La classe de langue provençale a par ailleurs bénéficié pour la première fois cette année d’une dotation de dix dictionnaires d’occitan. L’initiative a ravi les écoliers !

La Koukaloka au programme des Journées du patrimoine

Dans le cadre des Journées du patrimoine, organisées par le CAUE82 ce 20 septembre, les élèves de 3ᵉ prépa métiers du lycée Norman Foster de Beaumont-de-Lomagne ont eu l’opportunité de visiter la Koukaloka, à Caumont : au programme, l’expérimentation de la permaculture par la découverte de différents milieux sur des espaces favorisant la biodiversité.

Dans cette optique, les lycéens ont pu découvrir quelques techniques écologiques de base et deux ateliers sont proposés par Nathalie Siersdorfer et son assistante Catherine Gadon : d’abord la réalisation d’une cabane à hérisson puis la pratique du bouturage de plants de menthe. Au fil de la visite, la responsable de la ferme a transmis avec bonheur pour les élèves et leurs accompagnateurs, ses connaissances du milieu et toute sa passion. L'objectif premier est d'encourager les jeunes adolescents à adopter un comportement écocitoyen ayant un respect et un sens des responsabilités envers l'environnement. S’impliquer dans l’action collective et prendre conscience de nos attitudes consuméristes font partie, également, de la formation d’un citoyen éclairé et responsable.

Gageons que cette visite, assortie d’un pique-nique champêtre, fera germer dans leur esprit la nécessité progressive de la mise en application des 17 objectifs du développement durable adoptés par les Nations unies en 2016. Le lycée Norman Foster déjà engagé depuis de nombreuses années dans cette voie, espère garantir à l’échelle locale ces ambitions pour la planète.

Mise à jour : octobre 2024