Bulletin départemental du 2 septembre 2022

Jeudi 1er septembre, M Roques, DASEN de Tarn-et-Garonne, a visité plusieurs établissements scolaires, à la rencontre des enseignants et des élèves.

A la une

Visite de rentrée 2022

Jeudi 1er septembre, M Roques, DASEN de Tarn-et-Garonne, a visité plusieurs établissements scolaires, à la rencontre des enseignants et des élèves.

M Roques a débuté cette journée par l’école maternelle Hugues Aufray de Montauban, en compagnie de Mme Budon-Dubarry, adjointe du DASEN en charge du 1er degré, Mme Barèges, maire de Montauban et de M Levy, sénateur de Tarn-et-Garonne. Mme Lafitte, directrice de l’école, a eu l’opportunité de présenter les travaux réalisés au cours de ces derniers mois notamment l’aménagement de la cour extérieure.

La délégation a poursuivi sa matinée en visitant l’école Hugues Panassié. Mme Fichel, directrice de l’école, a annoncé, en présence de Mme Messaoudi, Inspectrice de l’Education Nationale de Montauban Centre, l’ouverture du DAR (Dispositif d’Auto Régulation). Ce dispositif accueille dès cette rentrée trois élèves avec Troubles du Spectre de l’Autisme. L’objectif étant de pouvoir scolariser les élèves et d’apporter un soutien à l’équipe enseignante.

En fin de matinée, M Roques, accompagné de M Pezous, maire de la commune de la Salvetat Belmontet et président de l’Association des Maires de France, a souhaité une bonne rentrée aux élèves de l’école ainsi qu’aux enseignants.

L’après-midi, M Roques s’est rendu au collège Pays de Serres de Lauzerte en présence de M Weill, président du Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne, accueilli par M Boucheyoukh, nouveau principal du collège. M Weill et Mme Sardeing ont présenté l’état des lieux des différents travaux engagés dans les 18 collèges publics du département.

M le DASEN a clôturé cette journée de rentrée par la visite du Lycée Jean de Prades de Castelsarrasin, avec la visite de l’atelier primeurs et de pâtisserie.

Tout au long de la journée, le DASEN a pu constater, de la part des équipes enseignantes et des élèves, l’envie et la joie de retrouver les bancs de l’école.

M Roques souhaite une très bonne rentrée à tous les élèves et à l’ensemble des enseignants de Tarn-et-Garonne et remercie chaleureusement les différentes équipes pour l’accueil qui lui a été accordée.

Appel à candidature

A vos agendas : Les Journées Européennes des Métiers d'Art reviennent en 2023

Les Journées Européennes des Métiers d'Art reviennent en 2023, elles se dérouleront du 27 mars au 2 avril, partout en France et en Europe. L'identité visuelle de cette nouvelle édition vous sera dévoilée en fin d'année, accompagnée d'un nouveau site plus ergonomique sur lequel vous pourrez vous inscrire à partir du mois de décembre 2022.

Nouvelle édition, nouvelle thématique

Sublimer le quotidien, un thème pour illustrer l’importance des métiers d’art dans les foyers et la société française. Au cœur des maisons, du patrimoine bâti, sur soi, les métiers d’art enchantent notre quotidien …, ils sont partout autour de nous, à portée de main. Ils subliment la vie de tous les jours que cela soit au travers des arts décoratifs ou d’actes de consommation durable, de proximité ; invitant le beau et la matière à animer chaque jour qui passe. Leur accessibilité, leur richesse et leur esthétisme, à portée de mains de tous, doit être valorisée et permettre au public de découvrir cet inestimable patrimoine.

Accéder à la liste de tous les événements des Journées Européennes en région Tarn-et-Garonne

Pour tout besoin, n’hésitez pas à nous contacter : Céline DEPOND, chargée de mission métiers d’art - Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Occitanie - 59 ter, chemin Verdale - 31240 SAINT-JEAN - Tél. : 05 62 22 94 31 - c.depond@crma-occitanie.fr - www.journeesdesmetiersdart.fr

Formations

Formation aux Valeurs de la République et laïcité les 29 et 30 septembre 2022

Peut-être le savez-vous déjà, mais, en 2016, l'ANCT, anciennement nommé Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (CGET) a souhaité développer un plan de formation national "Valeurs de la République et laïcité": "La République en acte: montrer que l'Etat fait corps avec les collectivités, les associations et les institutions sur le partage des valeurs communes et non négociables de notre République, c'est montrer que la République est une et indivisible, laïque et sociale. Ce plan se décline à plusieurs niveaux :

  • formation de formateurs: formation de niveau 2 (trois jours consécutifs), avec une habilitation nationale: 20 formateurs habilités dans le département actuellement.
  • formation de professionnel·le·s de terrain et élu·e·s: formation de niveau 3 (deux jours consécutifs) avec une attestation nationale de formation.

La formation de deux jours, gratuite, est vraiment très pragmatique et utile: les stagiaires traitent de cas concrets et ressortent "au clair" sur l’application quotidienne du principe de laïcité. Cette formation s'adresse à tous. Le gouvernement vient de relancer ces formations auprès des préfets pour qu'ils mobilisent les fonctionnaires pour une application stricte de la circulaire du 15 mars 2017 relative au respect du principe de laïcité et à l’obligation de neutralité dans la fonction publique. Lire la suite :

Ressources pédagogiques

Offre pédagogique Collège Lycée 2022-2023

Au coeur de l'ancienne bastide de Septfonds, La Mounière propose de découvrir, partager et saisir des clés de compréhension de la grande Histoire. Construites autour de deux sujets propres aux mémoires locales, nos visites permettent d’aborder des thèmes en lien avec le programme scolaire, dans une approche interdisciplinaire histoire / langue vivante espagnol / art plastique / enseignement moral et civique : la mobilité, le lien social, l’industrialisation, la montée des tensions durant l’Entre Deux guerres, la Seconde Guerre mondiale, le régime de Vichy… Nos sujets viennent questionner l’Histoire, questionner la propre histoire familiale des élèves et leurs connaissances.
Les visites que nous proposons sont interactives et adaptées aux différents niveaux. Nous privilégions une approche pédagogique active où l’élève est invité à participer et à rechercher l’information.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour organiser votre venue, enrichir un cours ou élaborer un projet.

Outils de pilotage

La lettre de l'IH2EF N° 392

L'ambition présidentielle pour l'École

Rentrée scolaire : feuille de route pour l'année 2022-2023

Trente minutes d'activité physique quotidienne à l'école primaire

Place des mathématiques dans les enseignements du lycée général

Baccalauréat 2023 : reconnaissance des périodes de mobilité scolaire à l'étranger

Elèves présentant une maladie chronique ou de longue durée

Mixité sociale des collèges

Repères n° 718

Diplôme national du brevet (DNB) : Lors de la session 2022, 830 700 candidats se sont présentés à l’examen (- 0,5 % par rapport à 2021). 727 100 candidats ont été admis, soit un taux de réussite de 87,5 %, en baisse de 0,6 point par rapport à 2021. 24,4 % des candidats ont obtenu le DNB avec une mention très bien, 22,0 % l’ont eu avec une mention bien, 20,7 % l’ont eu avec une mention assez bien et 20,4 % l’ont eu sans mention. 12,5 % des candidats ont échoué. Les résultats provisoires 

Parcoursup : La phase principale d’admission dans l’enseignement supérieur s’est achevée le 15 juillet. Près de 562 674 bacheliers ont reçu au moins une proposition d’admission, soit 90,4 % d’entre eux (+ 1 point par rapport à 2021). L’accompagnement des bacheliers et la phase complémentaire se poursuivent. Les candidats ont jusqu’au 16 septembre pour formuler de nouveaux vœux pour des formations qui ont des places disponibles. À ce jour, plus de 5 800 formations proposent encore des places vacantes. Le communiqué de presse 

Innovation : Pap Ndiaye et Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’Investissement ont annoncé les lauréats de la première vague de l’appel à manifestation d’intérêt « Innovation dans la forme scolaire ». Cet AMI, opéré par la Banque des Territoires et doté d’une enveloppe de 250 millions d’euros, vise à soutenir la conception et l’expérimentation de nouvelles formes scolaires qui facilitent les coopérations et les apprentissages pour s'adapter aux besoins des élèves. Le communiqué de presse  

Appel à projets « ExcellenceS sous toutes ses formes » : Doté de 800 millions d’euros, l’appel à projets « ExcellenceS sous toutes ses formes » vise à reconnaître l’excellence dans la diversité et à accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche porteurs d’un projet de transformation ambitieux à l’échelle de leur site. Il accompagne ainsi la différenciation entre établissements d’enseignement supérieur. Le dossier de presse  La liste des 17 lauréats 2022

Mobilité étudiante : En 2021, le nombre de visas accordés aux étudiants étrangers en France a augmenté de 25 % par rapport à 2020. Toutefois l’origine des étudiants accueillis a évolué : le nombre de visas délivrés aux étudiants asiatiques a diminué de 40 %, baisse liée à la crise sanitaire. Les étudiants venant d’Afrique du Nord et d’Afrique Subsaharienne ont été les plus nombreux. Le nombre d’étudiants en mobilité dans le monde a dépassé les 6 millions (+ 35 % en cinq ans). Les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni ont accueilli le plus d’étudiants. Chiffres clés 2022 La mobilité étudiante dans le monde de Campus France  (juin 2022)

Numérique : Selon le Conseil supérieur des programmes, les infrastructures, les équipements et les ressources numériques à l’école représentent un potentiel riche mais méconnu, sous-exploité et inadapté. Bien que le nombre, la variété et la qualité des logiciels et des ressources numériques progressent dans les classes, leur usage à des fins pédagogiques demeure limité. Le CSP préconise de mieux valoriser dans les programmes scolaires les situations se prêtant à l’usage pédagogique du numérique, et de mieux faire connaître l’offre publique de ressources numériques. L’avis du Conseil supérieur des programmes (juillet 2022)

Défenseur des droits : Avec 114 898 dossiers adressés au Défenseur des droits, le nombre de réclamations en 2021 a augmenté de 18,6 % par rapport à 2020. La protection et sécurité sociale a fait l’objet du plus grand nombre de réclamations. Le Défenseur des enfants qu’est aussi le Défenseur des droits, a reçu 3 425 dossiers. La scolarité périscolaire et la protection des enfants sont les deux premiers motifs de réclamations. Le rapport d’activité 2021 du Défenseur des droits (juillet 2022)

Repères n° 719

Protocole sanitaire : Le cadre sanitaire pour la prochaine année scolaire est publié : il vise à permettre un enseignement en présence et une protection adaptée, en cohérence avec les mesures sanitaires retenues en population générale. Ce nouveau cadre comporte un socle, consistant à appliquer les recommandations générales édictées par le ministère de la Santé et de la Prévention, et trois niveaux. Le niveau applicable au moment de la rentrée et pendant l’année scolaire relèvera des autorités nationales et pourra concerner tout ou partie du territoire. Le cadre sanitaire pour le fonctionnement des établissements pour l'année scolaire 2022-2023 

Classement de Shanghai : Cette année, la France comptabilise 85 établissements classés et au total 664 positions, soit 3,5 % des occurrences dans ces classements. 43 établissement classés apparaissent dans au moins un des Tops 100 thématiques, contre 40 en 2021. Parmi les plus représentées se trouvent l'Université Paris Saclay, Sorbonne Université, l'Université Grenoble Alpes, Paris Sciences et Lettres et l'Université de Montpellier. Le communiqué de presse 

France 2030 : Près de 3 milliards d’euros sont investis dans les laboratoires des établissements de recherche, via le financement de programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR), qui constituent le volet amont/recherche des stratégies de France 2030. 23 programmes avaient déjà été lancés dans ce cadre. 13 nouveaux lauréats exploratoires viennent accélérer la mobilisation en faveur de la recherche. Le communiqué de presse  Le dossier de presse

Jeunes : Alors que la crise sanitaire a accentué les difficultés économiques, sociales et mentales des jeunes et amplifié les inégalités, le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) liste les freins aux résultats des politiques publiques de jeunesse. Il établit ainsi 32 défis réunis en 8 thématiques et propose des pistes de mesures. Dans le domaine de la formation, le COJ suggère de développer les mesures de lutte contre le décrochage scolaire et la mise en œuvre de l’obligation de formation dans les territoires. Le rapport « Les grand défis pour des années à venir pour les jeunesses » du COJ 

Mixité sociale dans les collèges : Dans les collèges, des écarts de composition sociale existent au sein des secteurs publics et privés, mais aussi entre ces deux secteurs. Cependant, ces écarts se creusent entre les secteurs publics et privés puisque ces derniers scolarisent de plus en plus d’élèves de milieu favorisé. La ségrégation varie selon les départements : elle est plus forte dans les départements les plus urbains (dans les Hauts-de-Seine, Bouches-du-Rhône et à Paris). Entre 2014 et 2021, la ségrégation a diminué dans une vingtaine de départements situés dans le nord et l’ouest. Note d’information de la DEPP n° 22.26 (juillet 2022)

SNU : En février 2022, 3 215 jeunes de 15 à 17 ans ont participé au séjour de cohésion du Service national universel (SNU). La part d’inscrits résidant dans un quartier prioritaire de la ville (QPV) a progressé (7,4 % de jeunes originaires de QPV contre 4,2 % en 2021). Les jeunes issus de filières générales ou technologiques sont encore surreprésentés (71 % des inscrits), malgré la progression des filières professionnelles (24 %). Les facteurs de motivation exprimés par le panel de jeunes rencontrés se révèlent similaires de ceux présentés en 2021. INJEP Notes & rapports (juillet 2022)

Baromètre jeunesse : Réalisée en ligne auprès de 4 600 jeunes de métropole et d’outre-mer âgés de 18 à 30 ans, ce baromètre annuel vise à améliorer la connaissance sur les conditions et modes de vie des jeunes ainsi que sur leurs aspirations. Les thématiques abordées sont l’accès aux droits sociaux, la mobilité quotidienne, l’engagement citoyen, les projets d’avenir et l’emploi, la mobilité et l’expérience internationale. INJEP, « Les fiches régionales jeunesse 2021 » (juillet 2022)

Références de texte juridique

BO N° 31 du 25 août 2022

Élections professionnelles : Organisation des élections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

Personnels de direction : Affectation des personnels de direction dans les collectivités d'outre-mer - Rentrée 2023

Séjours professionnels à l'étranger : Programme de mobilité internationale Jules Verne pour l'année scolaire 2023-2024

Établissements d'enseignement français à l'étranger : Recrutements et détachements des personnels à l'étranger - Année scolaire 2023-2024

Mouvement : Postes spécifiques du 2d degré susceptibles d'être vacants en Nouvelle-Calédonie à la rentrée scolaire de février 2023 et modalités de candidatures

Mise à jour : septembre 2022