Informations
CAFIPEMF
Rappel : Les inscriptions pour la nouvelle session 2021-2022 du CAFIPEMF sont ouvertes jusqu'à la fin du mois d'août. Vous trouverez les formulaires d'inscriptions sur le site de l'académie à la rubrique concours, métiers, ressources humaines.
Infos Rh
Plan départemental de formation 2021-2022
Partenaires
Programmation scolaire Confluences pour collèges et lycées : Festival Lettres d'automne 2021 / Plaisir de lire e/ Une année de Vive voix
- Festival Lettres d’automne du 15 au 28 novembre 2021
- Une année de vive Voix : octobre 2021 / mai 2022
- Plaisir de lire : février 2022
SRIAS Occitanie
Formez-vous à l'usage des outils numériques dans les apprentissages !
Infos établissements
SRAV 21
Le Gouvernement a lancé un programme "Savoir Rouler à Vélo". Destiné aux enfants de 6 à 11 ans, ce dispositif vise à généraliser l'apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l'entrée au collège.
Par ailleurs, il s'inscrit dans le cadre du Plan vélo et mobilités actives, dont l'objectif est de multiplier par trois l'usage du vélo en France et atteindre les 9 % de déplacements à l'horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris de 2024.
Dans le cadre de ce dispositif « savoir rouler à vélo » mis en place dans le département depuis l’année dernière grâce aux différents partenaires (USEP, comités sportifs de cyclisme, cyclotourisme, prévention MAIF(remise de livrets pour chaque élève, DSDEN, SDJES, des mairies, conseil départemental, UFOLEP, sécurité routière,MGEN…) des classes du département (St Nicolas de la Grave, Barry d’Islemade, Montauban Balès, Hugues Panassié, Montech, Tréjouls, Touffailles, Cazes Mondenard, LaVilledieu… se sont engagées avec leurs élèves pour leur faire acquérir les différents blocs du SRAV avec l’aide d’intervenants extérieurs … Ce projet a permis d’acquérir bien entendu des compétences motrices en EPS, et l’APER (attestation de première éducation routière), tout en promouvant un mode économique et écologique de déplacement. D’autres écoles (Miramont, Albias…) ont également proposé à leurs élèves des activités à vélo ou avec des engins roulants notamment avec les maternelles ( CDelthil Moissac, …..) dans le cadre « ça roule pour les mater » initié par l’USEP.
Ils sont prêts pour le « tour de France 21 » !
https://sports.gouv.fr/savoir-rouler-a-velo/
https://sports.gouv.fr/savoir-rouler-a-velo/article/kit-de-communication#web
Danse juin 2021
Cette année scolaire, malgré la situation sanitaire, le dispositif « danse à l’école » a été maintenu et adapté. Des élèves ont pu bénéficier de séances de danse avec ou sans intervenant extérieur agréé, visionner le spectacle « Mirobolant » de Pédro Pauwels, préparer des questions et ils ont pu échanger avec ce dernier en visioconférence. On ne peut que féliciter les élèves et les enseignants pour le travail mené en amont! Cela a permis un véritable échange qui a été très riche, dynamique, avec des questions pertinentes, variées, les élèves ont su partager leurs émotions, faire appel à leur imaginaire ! Ce fût un moment de partage très intéressant ! Des tableaux chorégraphiques ont pu être construits et partagés aux autres classes via le numérique !
Les écoles engagées sont Varennes, Castelferrus, St Etienne,Negrepelisse, Guesde, Garganvillar, Campsas, Moulin, Malrieu, Cazes Mondenard, Monclar, Marcel Guerret…certaines classes étaient également inscrites au dispositif « Ose art citoyen ».
Un projet « parcours dansé » par le TGAC 82 avec Cécile Grassin a été proposé aux CM de l’école de Dunes et 6ème du collège de Valence d’Agen, il a dû être aménagé en raison des contraintes de la situation sanitaire.
En lien avec la Coupe du Monde de rugby 2023, un appel à candidature a été effectué sur « INTERPRETE TON HAKA (IT’HAKA) » qui est un projet pédagogique interdisciplinaire associant deux disciplines artistiques que sont la danse et la musique. Des écoles ont donc candidaté : Corbarieu, Beaumont de Lomagne, cette dernière a vu son projet retenu !
Journée olympique
La journée Olympique 2021 a eu lieu cette année le mercredi 23 juin 2021. L’USEP 82 a proposé à toutes les écoles du département (qu'elles soient affiliées à l'association ou non) des fiches d'activités physiques et de outils permettant de travailler en classe sur l'olympisme afin renforcer la culture olympique et paralympique. Les compétences sportives ont été développées mais aussi en EMC : culture de l’engagement…
Durant cette semaine du lundi 21 juin 2021 au vendredi 25 juin, des classes du département (Albias, Marie Curie Caussade, Septfonds, laguépie, Labarthe, St Hilaire, Louis Aragon, Escatalens, Corbarieu, Beaupuy, Angeville, Montbartier, Montech Saragnac. …. ) qu’elles soient labélisées 2024 ou pas encore, se sont engagées dans des actions diverses et variées dont voici en images quelques-unes d’entre elles l
Un exemple de mise en œuvre dans une école (MCurie Caussade):
Pour la journée olympique, les élèves de CE2-CM1 ont créé des ateliers sportifs à partir des fiches du site de l’USEP. Les valeurs de l’olympisme ont été nommées et dans chaque atelier, il a été recherché les valeurs de l’entraide. Des ateliers ont été créés : le cecifoot, cécitennis, le lancer de « poids », parcours de trottinettes, parcours de motricité... En complétant les fiches USEP, ils ont dû anticiper le matériel, proposer une installation, rédiger une description et produire un schéma.
Après avoir testé les ateliers, ils ont invité les autres classes. Les élèves de CE2-CM1 ont pris en charge l’organisation, la rotation des ateliers, l’accueil des groupes…
Le film de l’école d’Albias témoigne de cette journée olympique avec des différents ateliers :
Rendez-vous à la prochaine opération « journée nationale du sport scolaire » le mercredi 22 septembre 21 !
Remise du DELF (Diplôme d'Études en Langue Française)
De nouveaux écoliers reçus au DELF et des parents récompensés de leur participation et leur assiduité aux ateliers OEPRE.
Mercredi 30 juin, le DASEN, Inspecteur d’Académie, Pierre Roques a félicité et remis très officiellement, à une trentaine d’élèves des écoles de Montauban, Dieupentale, Nègrepelisse, Labastide-Saint-Pierre, Reyniès et Montbeton leur attestation de réussite au DELF (Diplômes d'Etudes en Langue Française). Ce diplôme scolaire s’adresse aux élèves nouvellement arrivés en France et allophones (enfants qui maîtrisent une voire plusieurs langues autres que le français).
C’est avec beaucoup d’émotion et de fierté pour leur famille et leurs enseignants que ces élèves ont reçu ce tout premier diplôme.
L’examen s’est déroulé à l’école du Centre à Montauban pour 18 élèves (CM1, CM2) et au collège Olympe de Gouge de Montauban pour 16 élèves (CM1, CM2) de différentes écoles de Montauban et alentours. Ils ont tous réussi : 18 le niveau A1 et 16 le niveau A2.
Ce diplôme adossé au cadre Européen commun est un diplôme reconnu internationalement. Il est délivré par le Ministère de l’Education Nationale pour certifier les compétences en Français des élèves allophones. Le DELF scolaire se compose de trois niveaux indépendants correspondants aux niveaux A1, A2 et B1. Sa mise en place vise à favoriser l’intégration des élèves nouvellement arrivés en France par la valorisation de leurs premiers acquis linguistiques.
Sur Moissac, 10 élèves de CM1 et CM2 étaient inscrits. 7 ont obtenus le niveau A1 et 3 le niveau A2.
Madame Doutreleau, Inspectrice de l’Education Nationale en charge de toutes les écoles de Montauban et du dossier EANA a souligné le travail remarquable des enseignants qui ont su motiver et préparer un maximum d’élèves à présenter ce diplôme. Elle a aussi remercié l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants.
Monsieur Roques a profité de l’occasion pour remettre, en présence de Madame EL ALAOUI, représentant les services de la préfecture et Madame Cevenes, représentant le CASNAV, une attestation de participation et d’assiduité aux ateliers de français aux parents participants au dispositif OEPRE (Ouvrir l’école aux parents pour la Réussite des Elèves) de l’école du Centre à Montauban.
Ce dispositif permet d’apprendre la langue française et d’approfondir ses connaissances de l’école, du système éducatif et des valeurs de la république.
Cette année, les parents se sont investis dans un travail de traduction d’un projet d’aide aux devoirs réalisé par les enseignants de l’école du Centre. Ceci pour permettre à tous les parents de pouvoir accompagner au mieux la scolarité de leurs enfants. Nous les en remercions.
Merci aux parents pour leur présence et leur investissement dans les ateliers et aux formatrices (Mesdames Marrou, Contival, Carladous et Madame Bringer de l’association ASEC) pour leur travail.
Résidence d'artistes
La classe de CE2 du groupe scolaire Fermat a participé au projet Mémoires Interactives initié par la municipalité et soutenu par la Drac.
Pendant une semaine, les élèves ont accueilli Cyril et Alain de l’association la Trame dans la classe et Mme Contival conseillère pédagogique en arts, pour créer des films d’animation. Ces films, qui ont le trait enfantin, illustreront les paroles des anciens dans la balade interactive de la bastide. Les thèmes retenus ont été la culture de l’ail, la gare de Beaumont et l’eau avec les lavoirs et les puits. Les enfants ont créé de petites histoires à partir d’images anciennes des lieux.
Ils ont aussi été interviewés. Ils ont réagi face à des photos en noir et blanc ou des témoignages : comment c’était avant ? C’est assez drôle de voir leur imagination vagabonder et les réactions liées à leur jeune âge sont touchantes.
Les élèves ont adoré participer à cette résidence d’artistes. Il vous faudra attendre la fin du mois de septembre pour déambuler dans la ville et voir ces films et interviews au coin des rues.
Éducation à l'art et la culture
"Aux Arts citoyens, Échappées poétiques" 2020- 2021
Le dispositif "Aux arts citoyens! " est un parcours d'éducation artistique et culturelle mis en place par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Tarn et Garonne et le conseil Départemental.
Depuis 2020, l'OCCE 82 et Tarn et Garonne Arts et culture sont venus enrichir ce partenariat.
"Aux Arts citoyens!, Échappées poétiques" s'articule autour des trois piliers de l'éducation artistique et culturelle: pratiques, rencontres et connaissance. L'objet de travail est la poésie, et prend appui sur le patrimoine, matériel et immatériel, du département. Cette année, 1100 élèves de la maternelle au collège ont participé aux échappées poétiques dont le fil conducteur était : "Langages, engagement". Il s'agissait pour eux de s'approprier une œuvre, un poème, un texte et de proposer une réécriture artistique avec l'aide d'un artiste et/ou d'une structure culturelle. Les projets réalisés concernent l'ensemble des arts plastiques et visuels mais aussi les arts de la scène et donnent lieu habituellement à des restitutions.
Cette année, ces dernières n'ont pas pu avoir lieu mais les enseignants ont travaillé afin de rendre visible leurs échappées poétiques.
Nous les en remercions vivement, et vous laissons apprécier quelques-uns des travaux réalisés dans le département.
Pour l'année scolaire 2021- 2022, de nouvelles "échappées poétiques" seront au rendez-vous, elles feront la part belle aux imaginaires si riches des enfants, en croisant le parcours d'éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen présents dans les Instructions Officielles. Différentes formes de langages seront conviées pour faire se lever les poésies, les faire sortir des livres, les écrire et les faire s'envoler, sortir de la page dans une multitude de formes d'expressions artistiques toujours dans une volonté de rendre actif le devenir sensible des mots.
Événements
Programmation du festival Monte au Banc 2021
Journées occitanes de Belleperche
"Comme nous vous l'annoncions dans un précédent bulletin départemental, cette année, les Occitanes de Belleperche ont eu lieu à distance.
Les enseignants ont pu bénéficier de ressources pédagogiques multiples mises à disposition par les conseillers pédagogiques départementaux.
Une trentaine de classes a même pu profiter d'interventions d'une heure autour des chants, danses et jeux traditionnels.
Enfants et adultes ont ainsi pu découvrir et s'initier à la langue et à la culture de notre région.
Un grand merci aux enseignants et aux élèves pour leur implication, au personnel de l'abbaye de Belleperche et aux membres de l'ALCOC pour leur aide dans la constitution des ressources.
Rendez-vous l'an prochain pour de prochaines Journées Occitanes... à Belleperche !"
Journée nationale du sport scolaire (JNSS), DGESCO
Référence textes juridiques
Bo n°25 du 24 juin
Baccalauréat général
Programme d'enseignement de spécialité d'éducation physique, pratiques et culture sportives pour les classes de première et terminale de la voie générale
Arrêté du 2-6-2021 - JO du 13-6-2021 (NOR : MENE2116606A)
Baccalauréat général
Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe de première pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023 - allemand
Note de service du 2-6-2021 (NOR : MENE2113648N)
Baccalauréat général
Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe de première pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023 - anglais
Note de service du 2-6-2021 (NOR : MENE2113649N)
Baccalauréat général
Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe de première pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023 - espagnol
Note de service du 2-6-2021 (NOR : MENE2113660N)
Baccalauréat général
Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe de première pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023 - italien
Note de service du 2-6-2021 (NOR : MENE2113661N)
Baccalauréat général
Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe de première pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023 - occitan-langue d'oc
Note de service du 2-6-2021 (NOR : MENE2113685N)
Bo n°26 du 1er juillet
Élections
Représentants de parents d'élèves aux conseils des écoles et aux conseils d'administration des établissements publics locaux d'enseignement - année scolaire 2021-2022
Note de service du 24-6-2021 (NOR : MENE2118127N)
Éducation prioritaire
Revalorisation du régime indemnitaire spécifique en faveur des personnels exerçant dans les écoles ou établissements relevant du programme Réseau d'éducation prioritaire renforcé (REP+) et des inspecteurs de l'éducation nationale chargés du pilotage et de la coordination de ces réseaux
Circulaire du 30-6-2021 (NOR : MENE2120129C)
Pratiques sportives
Sport-éducation
Circulaire du 23-6-2021 (NOR : MENE2119126C)
Outils de pilotage
Repères n°674
Rentrée scolaire
La circulaire de rentrée 2021 est parue au BOENJS du 24 juin. Sous le titre « l'École de la République : notre maison commune », elle détaille les quatre axes de l'année scolaire 2021-2022 : l’École comme lieu d’apprentissage au service de la poursuite de l’élévation du niveau général ; l’École comme lieu où se construisent le rapport à l’autre et la vie en société ; l’École comme lieu où chacun a sa place ; l’École comme lieu fondé sur une équipe éducative soudée.
La présentation de la circulaire
Promotion du sport et de l’olympisme
La Journée olympique et paralympique se déroule chaque année le 23 juin. Plus qu'une manifestation sportive, elle est organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers « Bouger, Apprendre et Découvrir ». Cette édition 2021 est placée sous le signe de la santé. Elle symbolise le retour à la pratique sportive après plusieurs mois où le contexte sanitaire a réduit les possibilités d’accès aux équipements.
La Journée olympique et paralympiquePlus de sport à l'école, une grande priorité pour le Sport
Brevet 2021
Les épreuves écrites du brevet se déroulent les lundi 28 et mardi 29 juin. L’épreuve orale, pour les candidats scolaires, est fixée par chaque établissement. Cette épreuve se déroule cette année entre le 3 mai et le dernier jour des épreuves écrites inclus. Cette année, 860 037 candidats sont inscrits en France métropolitaine et dans les départements et régions d’Outre-mer (DROM). Un protocole sanitaire strict a été mis en place pour les épreuves écrites et l’épreuve orale.
Le communiqué de presse
Evaluations à mi-CP 2020-2021
À la différence de ce que l’on observait en début de CP 2020 par rapport au début de CP 2019, on ne constate pas de baisse entre mi-CP 2020 et mi-CP 2021. Il y a même une amélioration des résultats en mathématiques quel que soit le secteur, même si les difficultés constatées en début de CP, comme en début de CE1, dans le domaine de la résolution de problèmes, se confirment à mi-parcours. Au global, par rapport à 2020, on observe une augmentation des écarts entre le secteur public hors éducation prioritaire et le secteur public relevant de l’éducation prioritaire, surtout en français. Dans le détail, un peu moins des trois quarts des élèves sont entrés correctement dans la lecture.
Note d’information de la DEPP n° 21.29
Jeunesse
Ce dossier documentaire de l’INJEP rassemble les dispositifs, mesures ou plans mis en place en 2020 en faveur de la jeunesse. Il recense en 16 thèmes les textes législatifs et réglementaires ainsi que des communiqués reflétant, dans une approche interministérielle et européenne, l’action politique menée pour la jeunesse. Les thèmes couvrent notamment l’éducation et l’orientation, l’emploi, l’engagement citoyen, la mobilité des jeunes ou encore la vie associative.
Le dossier documentaire de l’INJEP « Un an de politiques de jeunesse »
Cités éducatives
Le Comité d’orientation et d’évaluation des Cités éducatives publie son rapport annuel. Découpé en deux parties, il reprend d’abord la genèse des Cités éducatives avec les principes clés et les étapes du lancement ; puis entreprend ensuite une analyse prospective sur leur gouvernance pour 2022 au plan national et territorial. Il formule 22 recommandations parmi lesquelles la mise en place de relais territoriaux entre les Cités et la coordination nationale, et la détermination de critères d’évaluation de la qualité des Cités éducatives.
Le rapport annuel du Comité d’orientation et d’évaluation des Cités éducatives
Démocratie scolaire
Le guide Eduscol de la démocratie scolaire est un guide à destination des personnels de direction et des conseillers principaux d’éducation. Il recense les instances et rendez-vous d’expression de l’engagement dans un établissement scolaire : conseil de la vie collégienne (CVC) et lycéenne (CVL) ; et délégué académique à la vie lycéenne et collégienne (DAVL). Il dresse enfin une liste des autres formes d’engagement possibles, et invite à une réflexion sur les moyens de valoriser ces engagements.
Guide de la démocratie scolaire
Accueils collectifs de mineurs et crise sanitaire
La fréquentation des accueils collectifs de mineurs (ACM) a été impactée par la crise sanitaire : sur un an, le nombre de places déclarées des ACM sans hébergement a chuté de 83 % au cours des congés scolaires de printemps 2020. Le nombre de séjours dans les ACM avec hébergement a quant à lui diminué de 56 % sur un an. Néanmoins, les accueils de scoutisme ouvrent presque autant de places en 2019 qu’en 2020 et enregistrent une hausse annuelle moyenne de 2,5 % depuis 2009-2010.
Fiches repères INJEP n° 56
Psy Enfant Ado
En lien avec l’Assurance maladie, le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place le dispositif « Psy Enfant Ado ». Ce dispositif gratuit permet une prise en charge d’un accompagnement psychologique pour les jeunes de 3 à 17 ans ne souffrant pas de troubles psychiques sévères. Après orientation du médecin vers un accompagnement psychologique, il convient de choisir, dans la liste de partenaires, un psychologue, qui prendra l’enfant en charge pour 10 séances au maximum.
Le site internet « Psy Enfant Ado »
IH2EF n°368
Actualisation de six fiches du Film annuel des personnels de direction
25/06/2021
Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :
Création d'une direction de l'encadrement aux MENJS et MESRI
24/06/2021
Ce décret et cet arrêté créent une direction de l'encadrement placée auprès de la secrétaire générale du MENJS et du MESRI et...
Évaluation des acquis des élèves de CP en 2020-2021
28/06/2021
En janvier 2021, l’ensemble des élèves de CP a été évalué en français et en mathématiques. Ce point d’étape, en...
Comment réduire l’écart de performance en compréhension de l’écrit entre les garçons et les filles ?
28/06/2021
Le récent rapport de l'OCDE sur le lien TALIS-PISA, Positive, High-achieving Students : What Schools and Teachers Can Do explore...
Stimuler les élèves sur le plan scolaire : ce que peuvent faire les enseignants et les établissements
01/07/2021
Cette note de synthèse de l'OCDE identifie les facteurs permettant de tirer le meilleur parti du temps de classe des...
Renforcer l'ÉMI et la citoyenneté numérique
02/07/2021
L’ÉMI revêt une dimension fondamentale pour la construction d’une culture et d’une conscience civiques donnant aux...
L'Éducation nouvelle : une mosaïque centenaire
02/07/2021
Ce dossier de l'Ifé, qui couvre des champs disciplinaires variés, aborde, en se centrant sur le cas français, les...
Géographie de l'école - édition 2021
29/06/2021
Cette publication périodique de la DEPP décrit le système d’éducation et de formation afin de mettre en lumière les...
Mise à jour : juillet 2021