Culture cinématographique au lycée Renée Bonnet

Au lycée Renée Bonnet à Toulouse, lors de la rédaction du Parcours Éducatif Artistique et Culturel 2023-2024, un nouveau projet a vu le jour. Intitulé « Aujourd’hui, c’est ciné ! », l’idée de ce projet est d’instaurer un « rituel » en proposant à toutes les classes du lycée la projection d’un film, la semaine précédent chaque vacances scolaires.

L’objectif étant de faire progressivement acquérir une culture cinématographique aux élèves durant les deux, trois ou quatre années qu’ils passent au lycée. Cette année, ce sont cinq films qui ont été proposés aux élèves du lycée :

• La première projection en octobre fut celle du film documentaire « Marcher sur l’eau » d’Aïssa Maïga (2021), permettant de travailler avec les élèves sur les thèmes de l’eau, de la préservation des ressources et de l’Éducation au Développement Durable. Onze classes, soit 250 élèves, ont assisté à cette projection.
  • Au mois de décembre, le film « Green book : sur les routes du Sud » de Peter Farrelly (2018), projeté en VO anglais, a permis de travailler des compétences linguistiques. Il a également permis d’aborder les thématiques d’EMC (enseignement moral et civique) : le racisme à travers la ségrégation raciale et la lutte pour les droits civiques aux États-Unis dans les années 60. Six classes, soit 115 élèves, ont assisté à cette projection.
  • En février, la projection du film japonais « Les délices de Tokyo » de Naomi Kawase (2015) a permis de faire découvrir une spécialité de la pâtisserie japonaise aux élèves des métiers de l’alimentation. Il a également permis d’aborder les thèmes de l’exclusion et du lien intergénérationnel. Six classes, soit 95 élèves, ont assisté à cette projection.
  • Enfin, deux projections ont été organisées en avril 2024 :
    • « Les femmes du 6e étage » de Philippe Le Guay (2010), pour six classes, soit 100 élèves, qui a permis de parler du thème de l’immigration pour des raisons économiques et/ou politiques.
    • « Les hirondelles de Kaboul » de Zabou Breitman (2019), pour trois classes, soit 70 élèves. Ce film fort et émouvant clôturait le cycle de projections avec les thèmes de la radicalisation et de la dictature, opposés à l’éducation et la liberté.

Le projet a donc démarré cette année et sera poursuivi les années à venir, en variant les sujets abordés et les types de films (fiction, documentaire, animation, film en VO anglais, espagnol…). Il repose sur un partenariat avec le cinéma L’Autan à Ramonville, via la plateforme Adage du Pass’Culture.