Une micro forêt au collège Jacques Mauré de Castelginest

Au collège Jacques Mauré de Castelginest, 2 250 plants d’arbres d'un an ont été plantés sur un terrain de 950 m2 attenant au collège.

Les élèves volontaires et les éco délégués du collège assurent l’entretien de cette micro forêt, guidés par un membre de l’ARC, association à l’origine de cette plantaison.

L’ARC « Association Contre le Réchauffement Climatique », a été créée il y a deux ans pour aider à compenser les émissions de gaz à effet de serre. Elle aide à planter des micro forêts dans les villes, tout en sensibilisant les élèves des écoles qui se situent près des sites concernés.

La méthode de plantation étudiée et conçue par Miyawaki, un botaniste Japonnais, a pour objectif de planter des arbres en se rapprochant le plus possible d’une forêt primaire avec tous les avantages que cela apporte. Une vingtaine d’essences locales a été plantée de manière très dense.

Une micro forêt est dite autonome au bout de trois ans ; en attendant les élèves vont pouvoir subvenir à ses besoins d’être désherbée, paillée et arrosée !