Le parcours « Échos sensibles »
24 classes des écoles d’Albi, Castres, Lavaur et Gaillac, et 16 classes de collège ont participé à ce parcours « échos sensibles » à travers un travail collaboratif entre une classe ordinaire et des classes spécialisées (ULIS, SEGPA).
Les élèves ont lu et analysé 3 textes de théâtre qu’ils ont également pratiqués en classe avec un comédien professionnel. En fin d’année scolaire, ils ont rencontré l’auteur des textes et ont mis en scène ces extraits devant leurs camarades.
Le parcours « Petit théâtre des mondes »
Accompagnés de Julie Aminthe, autrice de théâtre, les élèves de CM1 des écoles La Clavelle Vendôme et de Brens et de 6e du collège Albert Camus de Gaillac, ont mené un travail d’écriture et de pratique du théâtre à partir d’une sortie en nature.
Un temps de restitution a été organisé, les élèves ont joué trois fois en déambulation devant 280 personnes !
Le parcours « Géographie sensible »
À l’occasion d’une sortie nature, les élèves de 3 classes du RER Vère Grésigne ont collecté des éléments naturels avec l’artiste plasticienne Nadia Ehrmann. Cette sortie a donné suite à deux séances d’écriture poétique et de création sonore avec 2 autres artistes d’une compagnie de théâtre.
Un temps de restitution à Cahuzac sur Vère a eu lieu devant les familles avec exposition des créations, écoute de la production poétique et sonore des classes.
Mise à jour : juillet 2024