Déplacement de Monsieur le Recteur de l’Académie de Toulouse en Ariège le Jeudi 23 mai 2024

Le Recteur de l’Académie de Toulouse s’est déplacé le jeudi 23 mai 2024 en Ariège, à l’école Mercadier de Bélesta puis au lycée professionnel Jean Durroux de Ferrières.
L’Inspecteur d’académie-Dasen de l’Ariège a assisté à ces évènements en présence de nombreuses personnalités : Monsieur le Préfet de l’Ariège, Madame la Députée, des élus de la Région Occitanie, Madame le Maire de Foix, messieurs les maires de Bélesta et de Ferrières, Monsieur le Président de l’agglo Foix-Varilhes et de la communauté scolaire et éducative des deux établissements scolaires.
Monsieur le Recteur a assisté à une séquence pédagogique d’une classe de CM1/CM2 du groupe scolaire Mercadier de Bélesta, sur l’enseignement des fondamentaux en lien avec le travail effectué avec le Labo Français sur « le Journal du personnage ».
Une présentation de ces travaux lui a été proposée et un échange a été abordé avec l’équipe pédagogique et de circonscription sur les apports de ces recherches et sur le travail mené.
Puis la visite s’est poursuivie au centre Leclerc de Montgailhard où il a découvert une séquence « d’école hors les murs » dans le cadre du projet CNR du même nom, de la section commerce. Une partie des cours se déroulant en entreprise.
Enfin, à son arrivée au lycée professionnel Jean Durroux de Ferrières, la visite des ateliers Mode continue par la présentation des productions des élèves, des projets en cours et un échange avec les élèves et les équipes pédagogiques.
Et pour terminer cette matinée, il a observé une séance pédagogique dans le cadre des projets « Ma classe aux JO » et « Color Run » au gymnase du lycée.

Séquence à l’école Mercadier de Bélesta

Séquence « hors les murs » centre Leclerc Montgailhard
Vous pouvez consulter les photos et la vidéo de cette séquence sur le blog de l’établissement en cliquant sur le lien suivant : Blog de l’établissement