Remise du 1er prix du concours écoliers citoyens 2023-2024 - Dsden 09

Dans le cadre du parcours citoyen en lien avec les programmes d’enseignement moral et civique, les écoles de Sabarat, Joliot Curie de Laroque d’Olmes, Orgibet, JB Mercadier de Bélesta et Oscar Aurac (Lédar) de Saint-Girons regroupant les classes du CP au CM2, ont participé au Concours Ecoliers Citoyens 2024, organisé par l’association des maires de l’Ariège, la Défense, l’IHDEN et l’Inspection académique.
La remise des diplômes du concours va se dérouler en deux temps, le vendredi 24 mai 2024 pour les écoles primaires de Laroque d’Olmes et de Bélesta et le vendredi 14 juin 2024 pour le secteur des écoles de Saint-Girons en présence du maire de la commune, du Président de l’association des Maires et des élus de l’Ariège et des représentants de la DSDEN.
Le concours a pour objet de réaliser une œuvre collective sous forme d’une affiche. Plus qu’un simple concours d’arts plastiques, c’est un moment riche en échanges entre les élèves et en découvertes autour des valeurs de la République Française.
Le thème abordé cette année était : « Liberté, Egalité, Fraternité » où chaque participant devait fournir les supports et matériaux pour la réalisation de leur œuvre.
« Liberté, Egalité, Fraternité » est la devise de la République française qui orne les bâtiments publics et s’inspire des principes de la Déclarations des droits de l’homme et du citoyen de 1789.
La cérémonie de remise des trophées et des diplômes s’est tenue dans les locaux de chaque école pour récompenser tous les élèves.
L’école de Sabarat a obtenu le 1er prix et remporte une sculpture de « Marianne » et une visite dans un des grands sites de l ‘Ariège de son choix. Tous les participants recevront un diplôme « écoliers citoyen ».

Toutes nos félicitations !
Voici donc le palmarès de ce concours :
1er prix : Ecole de Sabarat (CM1-CM2)

2ème prix : Ecole Joliot Curie de Laroque d’Olmes (CM1-CM2)
3ème prix : Ecole d’Orgibet (CP-CE1-CE2-CM1-CM2)
4ème prix : Ecole Lédar de Saint-Girons (CE2-CM1)
5ème prix : Ecole JB Mercadier de Bélesta (CM1-CM2)

Les œuvres de l’école de Sabarat

Les œuvres des écoles de Bélesta, Laroque d'Olmes, Lédar et Orgibet