« DUO GAME » Ariège 2024 Jouons ensemble - Dsden 09

les 4 et 6 juin 2024 à l’Etablissement Public Médico-Social (EPMS) La Vergnière

L’année 2023-2024 est l’occasion de célébrer au cœur de l’Ecole les valeurs du sport olympique et paralympique portées par la charte olympique : engagement, excellence, égalité, respect, amitié, inclusion et partage.
La 1ère édition des journées de l’Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés (ASH) 2023 a permis de relever le défi d’une rencontre sportive et mieux comprendre le handicap dans le sport.
Cette 2ème édition intitulée « DUO GAME 2024 » Jouons ensemble s’est déroulée les 4 et 6 juin 2024 sur le site de l’EPMS de la Vergnière à l’initiative du Service Départemental de l’Ecole Inclusive (SDEI) et en partenariat avec les différents services de la DSDEN, de l’ARS, de la MDPSH et de nombreuses associations.
Elle a pour objectif de développer et de valoriser la pratique du sport partagé en dépassant les limites du handicap dans une démarche d’entraide, de fraternité et de solidarité.
C’est ainsi que l’Inspecteur d’académie-Dasen de l’Ariège s’est rendu à l’EPMS de la Vergnière le jeudi 6 juin 2024 en présence de Monsieur le Préfet de l’Ariège et de nombreuses personnalités pour assister à cette dernière journée évènementielle.
Le parcours sportif composé de 14 à 16 ateliers propose, pour chaque atelier, une activité sportive de 20 mn en binôme. Tout au long de la journée, des rencontres avec des sportifs locaux et athlètes olympiques ou paralympiques ont été proposées.
La cérémonie de clôture est l’occasion de reconstituer une flamme olympique, symbole des JO Paris 2024, de constituer une collecte pour l’association « Les Bouchons d’amour » et de réaliser une flash-mob. Les participants (plus d’une centaine de collégiens/lycéens et ados et jeunes adultes du médico-social) ont reçu un diplôme par les organisateurs et les officiels pour valoriser leur engagement.

Vous pouvez visionner un petit documentaire réalisé par Azinat.com TV