Info RH
Mise en disponibilité R2022
Infos établissements
La SOP22 avec les écoles du Tarn-et Garonne
Dans le cadre du partenariat avec le CD 82 Handisport, le CDOS, l’USEP 82 et la DSDEN 82, les écoles du département ont pu vivre des temps forts à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique « SOP » du 24 au 29 janvier 2022 sur la thématique « le sport pour l’environnement et le climat » grâce aux ressources envoyées par l’équipe EPS 1.
Des temps de pratiques sportives ont été organisés soit en autonomie dans les écoles, soit avec l’aide de l’USEP, 16 écoles USEPIENNES ont été engagées dans cette manifestation dans le respect du protocole sanitaire. Cela a permis également d’aborder d’autres domaines disciplinaires notamment en réalisant des œuvres culturelles collectives…
M.Michel IA IPREPS et M. Jansou directeur de l’UNSS 31 nous ont fait l’honneur de leur présence. Ils ont pu découvrir lors de leur visite à l’école Chabrié à Moissac les situations sportives proposées par l’USEP ainsi que l’exposition sur les jeux Olympiques de la « casden » qui fut affichée dans le hall de l’école.
35 classes des écoles « Labellisées génération 2024 » (Ecole Verte de l’hippodrome, Malrieu, Brel, Panassié de Montauban, Chabrié de Moissac,Corbarieu,Genebrières, Faudoas,Lavilledieu du temple,Montbartier,… ) ont eu la chance d’interviewer via une visio-conférence des sportifs :
- Sofian Dahmani (ancien joueur en équipe de France et à l’INSEP)
- François Meston( arbitre international de badminton / arbitre lors des épreuves de badminton aux JO d’Athènes (2004) et Londres (2012), volontaire aux JO de Rio (2016), porteur de la flamme olympique en 2012, membres du CDOS 82, Président de l’Office Municipal des sports de Moissac)
- Patrick Gorinat,(professeur de sport et entraîneur de rugby à XIII fauteuil à Montauban Handisport- SDJES)
- Lucas Sicre, salarié auprès du Comité Départemental Handisport 82.
Au préalable, en s’appuyant sur les ressources proposées, les élèves avaient effectué des recherches concernant ces sportifs, visualisé et découvert des vidéos sur leur sport respectif. Ainsi, ils avaient préparé des questions à poser sur leur vie, leur carrière et leur handicap.
D’autres sportifs initialement prévus et régulièrement associés à ce type d’action n’ont pu se joindre à nous cette année. Nous leur donnons rendez-vous l’an prochain pour poursuivre ces moments riches de partage et d’échanges.
Des actions pourront se poursuivre lors des Jeux Olympiques d’hiver qui se dérouleront du 4 au 20 février puis paralympiques du 4 au 13 mars 2022 !
Rendez-vous pour un autre temps fort en juin : la semaine Olympique.
Retrouvez en images quelques moments de cette SOP22 !
Partenaires
Campagne de solidarité 2022 - Les actions de la Jeunesse au Plein Air
Chaque année, la Jeunesse au Plein Air organise dans les établissements scolaires du 1er et du 2nd degrés, sa campagne nationale de solidarité, soutenue par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Cette année, la campagne a débuté lundi 3 janvier 2022.
Cette campagne a trois objectifs :
- Sensibiliser les élèves aux inégalités d’accès aux vacances et loisirs éducatifs ;
- Sensibiliser les élèves à l’engagement solidaire pour réduire les inégalités ;
- Faire connaitre les colonies de vacances et les centres de loisirs eux élèves et aux enseignants.
Cette crise a ainsi mis en exergue l’importance de la complémentarité éducative des séjours collectifs et du départ en vacances pour tous les enfants. Les séjours collectifs participent en effet à la socialisation éducative en permettant aux enfants de se réinscrire dans un cadre collectif qui favorise les découvertes et l’enrichissement mutuel.
Pour accompagner les équipes éducatives qui s’engagent dans ce projet, nous proposons de nombreuses ressources pédagogiques téléchargeables gratuitement qui s’appuient sur les programmes officiels de l’Éducation nationale. Nos supports sont disponibles sur le site :http://solidaritevacances.jpa.asso.fr/
Les enseignants ont la possibilité de mettre en place des actions solidaires et citoyennes en lien avec notre campagne tout au long de l’année scolaire.
La Mounière Maison des mémoires de la ville de Septfonds
https://www.calameo.com/read/0065080464105c5b03102En 2022-2023, La Mounière mettra à l'honneur les femmes du territoire, d'hier et d'aujourd'hui, et notamment leur rôle dans la chapellerie. Une offre de visite a ainsi été développée autour des mémoires de femmes chapelières.
Événement
Journée Portes Ouvertes ISCID - 5 février
Le samedi 5 février 2022, Journée Portes Ouvertes afin de faire découvrir nos formations aux lycéens, étudiants, ainsi qu'au public au sens large. Chacune des formations sera représentée. Des enseignants et étudiants seront là pour mettre en mots leurs réalisations et leurs parcours.
JPO de 10h à 17h le 5 février, pass obligatoire
ISCID - Université Toulouse - Jean Jaurès - Centre universitaire de Tarn et Garonne - 116 boulevard Montauriol - BP 794 - 82013 MONTAUBAN CEDEX
Appel à projet
Orchestre à l'École - 14e appel à projet pour le financement d'instruments de musique
Pour la 14ème année consécutive, l’association Orchestre à l’École lance un appel à projets pour le financement d’instruments de musique. Un million d'euros y sera consacré permettant à plus de 1600 enfants d'être doté d'un instrument à la rentrée 2022.
Ce sont ainsi une centaine de nouveaux orchestres à l'école qui vont être créés, mais aussi des orchestres déjà existants qui vont pouvoir compléter leur parc instrumental.
Il existe actuellement près de 1460 orchestres à l'école sur le territoire. Ensemble, continuons de déployer un dispositif qui a déjà fait ses preuves.
Ressources pédagogiques
Guides "Résolution de problèmes"
- La résolution de problèmes est au cœur des apprentissages en mathématiques.
Elle participe pleinement à la construction et à la consolidation des notions, et favorise la réflexion sur l’erreur. Elle permet aussi de s’assurer que l’élève est en capacité de mobiliser une notion ou des stratégies étudiées en classe dans des situations nouvelles.
Deux guides sont désormais mis à disposition, l'un concerne les classes de CM1 et de CM2, l'autre concerne le collège.
Guide « Résolution de problèmes » - Cours moyen
Ce guide rappelle des éléments issus de la recherche permettant de nourrir la réflexion pour construire un enseignement de la résolution de problèmes plus efficace. Il donne de nombreux exemples de problèmes (plus de 200) que les élèves de cours moyen doivent apprendre à résoudre, ainsi que des stratégies et procédures qu’ils doivent acquérir pour y parvenir. Il propose aussi des exemples concrets de mise en œuvre de séquences et de séances d’enseignement permettant de renforcer les compétences des élèves.
Télécharger le document (.pdf, 1.74 Mo)
Guide « Résolution de problèmes » - Collège
Ce guide s’adresse aux professeurs de l’enseignement secondaire, mais aussi à leurs formateurs. Il apporte un éclairage historique et didactique et propose une sélection de problèmes dans les différents champs mathématiques étudiés au collège. Ces exercices, dans l’esprit des évaluations internationales, reposent sur les six compétences développées par les programmes de mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer) et se réfèrent aux compétences-clés (concepts-clés) du programme Pisa.
Télécharger le document (.pdf, 3.37 Mo)
Télécharger les annexes du guide collège
- Tableur de données du problème 5 « Comparaison de séries statistiques » présenté page 39 du guide
- Tableur de données du problème 6 « Moyennes glissantes » présenté page 43 du guide
- Fichier Scratch de l'exemple se basant sur un lancé de dé présenté page 51 du guide
- Fichier Scratch du problème 4 « Des carrés et une spirale » présenté page 123 du guide
Parution de la lettre ÉduNum ressources n°14
Vous trouverez ci-dessous l’accès à la lettre ÉduNum ressources n°14.
- La page éduscol support :
- Le lien de téléchargement de cette lettre :
https://eduscol.education.fr/document/33839/download?attachment Le numéro 14 de la lettre ÉduNum Ressources s’intéresse aux ressources numériques autour de la désinformation, aux nouveautés liées aux ressources institutionnelles, Édu-up et le gestionnaire d’accès aux ressources (GAR). Elle présente différentes pratiques pédagogiques autour du développement durable.
Référence de textes juridiques
Bo n°5 du 3 février
Mouvement
Dépôt et instruction des candidatures à un poste dans les établissements d'enseignement secondaire de la principauté de Monaco - année scolaire 2022-2023
Note de service du 25-1-2022 (NOR : MENH2138616N)
Outils de pilotage
Repères n°697
Baccalauréat 2022
À l'issue de la concertation sur les modalités d’organisation du baccalauréat, afin de préserver l’égalité de traitement entre les candidats et de permettre une préparation sereine des épreuves, le ministre a décidé de reporter les épreuves écrites de spécialité du baccalauréat général et technologique qui devaient se tenir en mars. Pour la voie professionnelle les périodes de formation en milieu professionnel seront réduites de deux semaines. Enfin le nombre de textes à présenter à l’épreuve anticipée orale de français de 1ère sera réduit à 16 en voie générale et 9 en voie technologique.
Le communiqué de presse
Covid-19 – nouvelles mesures
Une version ajustée de la FAQ a été mise en ligne sur le site education.gouv.fr. Pour les élèves de 16 et 17 ans, le passe vaccinal sera valide avec deux doses de vaccin. Les élèves ayant entre 12 et 15 ans restent soumis au passe sanitaire. Tous les personnels exerçant dans des établissements peuvent se voir délivrer gratuitement deux autotests par semaine en pharmacie. Les activités d’EPS en intérieur sont autorisées dès lors qu’une attention est apportée au strict respect des gestes barrière. Les sorties scolaires peuvent à nouveau être organisées dans le strict respect des gestes barrière et des règles relatives aux passes vaccinal et sanitaire.
La page de référence sur les mesures en vigueur pour les écoles, collèges et lycéesLa FAQ sur les modalités pratiques mises en place dans les établissements (MAJ 26/01/2022)Le point de situation hebdomadaire
Éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique (EMI)
Nomination dans chaque académie d’un référent et d’une cellule EMI, diffusion d’un vadémécum de référence en EMI pour les professeurs et d’un vadémécum pour la mise en œuvre de projets de webradios…conformément aux conclusions des États généraux du numérique, au rapport du groupe d'experts sur « le renforcement de l’EMI et de la citoyenneté numérique », et aux préconisations de la commission « Les Lumières à l’ère numérique », Jean-Michel Blanquer a annoncé plusieurs mesures de renforcement de l’EMI.
Le communiqué de presseLe déplacement en images
Apprentissage des langues
Jean-Michel Blanquer a participé le 24 janvier à l’installation du conseil supérieur des langues (CSL), avec tous les acteurs œuvrant pour l’apprentissage des langues vivantes étrangères (LVE), régionales (LVR) et des langues et cultures de l’Antiquité (LCA). Le CSL, présidé par Carlo Ossola, professeur au collège de France, s’organise en trois collèges d’experts. Il aura notamment pour mission de favoriser l'amélioration du niveau en langues des élèves, l’innovation et l’impulsion d’échanges et de pratiques nouvelles.
Le communiqué de presse La cérémonie d’installation du Conseil supérieur des langues
Compétences numériques
Pix.fr, et sa version internationale Pix.org, sont des plateformes en ligne ouvertes permettant d’évaluer et certifier ses compétences numériques tout au long de sa vie, et de développer ses connaissances grâce à des tests adaptés à tous les niveaux. Les élèves peuvent se familiariser avec Pix dès la 5ème et bénéficier d’une certification nationale de leurs compétences numériques. La Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a signé en décembre un partenariat avec Pix pour déployer la plateforme auprès de la Communauté française de Belgique.
Le communiqué de presse
Réunion des ministres européens de l’éducation et de la jeunesse
Les ministres européens de l’éducation et de la jeunesse ont échangé, le 27 janvier à Strasbourg, avec des jeunes délégués européens sur les meilleures pratiques européennes en matière de développement durable, que ce soit dans le cadre de l’École ou au travers de l’engagement. Cette réunion informelle a également accueilli la cérémonie de remise des prix de l’appel à projets « jeunes et
éco-engagés » récompensant les initiatives innovantes et concrètes des jeunes européens en faveur du développement durable.
Le communiqué de presse
Stratégie des universités européennes
Les 24 et 25 janvier, les ministres chargés de l’enseignement supérieur de l’Union européenne se sont réunis à Paris, dans le cadre de la présidence française. Le Forum des universités pour le futur de l’Europe (FUF) a été l’occasion de réfléchir au rôle des universités dans l’Europe du futur et sur leur contribution à sa construction. Il a proposé un premier bilan de la phase pilote du programme des « universités européennes »
La réunion informelleLe FUF
Semaine Olympique et Paralympique
À l’occasion de la 6ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique à l’École, deux circulaires majeures « 30 minutes d’activité physique quotidienne » et « Une école – un club » renforcent encore la place du sport dans le cadre scolaire. Dans le même temps 17 nouveaux établissements d’enseignement supérieur et CREPS se voient décerner pour trois ans le label Génération 2024, portant à 102 le nombre total d’établissements labellisés. Parmi les promus de 2018, 22 ont obtenu un renouvellement du label.
Le communiqué de presseLes dispositifs de renforcement de l’activité sportive à l’écoleLes lauréats Génération 2024
Bacheliers 2021
L’IGÉSR s’est intéressée aux vœux et affectations dans l’enseignement supérieur des bacheliers 2021, première génération issue de la réforme du lycée. L’inspection note des admissions structurées par le choix des candidats et une cohérence entre choix d’orientation et choix de spécialités. Ainsi, les formations scientifiques ont été prisées des élèves ayant suivi la spécialité mathématiques associée à une autre spécialité scientifique et les sciences humaines et sociales continuent d’attirer des profils variés. L’IGÉSR souligne l’importance d’une consolidation du continuum lycée-enseignement supérieur et émettent diverses recommandations.
Le rapport de l’IGÉSR « Analyse des vœux et affectations dans l’enseignement supérieur des bacheliers 2021 après la réforme du lycée général et technologique »
Parcoursup et le nouveau bac général
Avec la disparition des séries au profit d’un tronc commun et d’enseignements de spécialité, le profil des candidats faisant des vœux sur Parcoursup a évolué. Ainsi, les 66 doublettes possibles en terminale ont permis la diversification des profils. On observe une forte cohérence entre les choix d’enseignements de spécialité effectués en terminale et les vœux formulés par les candidats sur Parcoursup. Le niveau scolaire et la mention obtenue au baccalauréat apparaissent comme les facteurs les plus déterminants pour recevoir rapidement une proposition.
Note d’information du SIES n° 22.01 (janvier 2022)
Service national universel
L’INJEP a évalué le dispositif depuis la phase de préfiguration de 2019. Le contexte sanitaire a fortement pesé sur la préparation et la mise en œuvre des séjours avec un protocole sanitaire contraignant, venant perturber certains objectifs portés par le dispositif. Les filles ont été plus nombreuses à participer en 2021 (56 %). 10 % des jeunes déclarent que leur participation au SNU leur a été imposée par leur famille. Neuf volontaires sur dix sont très satisfaits du séjour cohésion.
INJEP Notes & Rapports n° 2 (janvier 2022)
Éducation et environnement
À partir des données de l’enquête Génération 2013, le Céreq s’intéresse au rôle joué par l’éducation dans les préoccupations environnementales. Ces dernières sont différenciées selon le niveau d’études, la situation socio-économique et les zones géographiques de résidence actuelle et passée. Les personnes les plus diplômées sont davantage préoccupées par le changement climatique et la pollution de l’eau, et les moins diplômées sont plus sensibles à la pollution de l’air, aux catastrophes naturelles et à la pollution sonore. Plus le niveau de diplômes est élevé, plus l’environnement est perçu comme un bien public mondial.
Bref n° 417 du Céreq (janvier 2022)
« Label 100 % EAC »
Afin de généraliser l’éducation artistique et culturelle (EAC) un label « 100 % EAC » a été lancé en décembre 2021. Il a vocation à distinguer les collectivités portant un projet ayant pour objectif une éducation artistique et culturelle pour 100 % des jeunes de leur territoire, de la petite enfance à l’université. Il est attribué par les préfets de région et les recteurs d’académie pour une durée de cinq ans. Il peut être renouvelé au bout de cinq ans sur présentation d’un bilan.
La présentation du label sur le site internet du MENJSLa présentation du dispositif sur le site internet du Ministère de la CultureLe dossier « Label 100 % EAC »
Guide des bonnes pratiques pour recruter sans discriminer
Ce document, prévu par le plan national d’action pour l’égalité professionnelle 2021-2023, est destiné à tous les professionnels en charge du recrutement (dans les rectorats, les DSDEN, les établissements…) , et les outille pour mener à bien un processus qui garantisse l’égalité de traitement de tous les candidats.
Il intéresse aussi l’ensemble des agents qui y trouveront le rappel des dispositions légales en matière de non-discrimination et les bonnes pratiques qui doivent en découler.
Ce guide, concerté avec les représentants des personnels, illustre l’engagement de notre ministère en matière d’égalité, de diversité et de prévention des discriminations.
Aller sur la page pour télécharger le guide
A faire, à voir
Alors raconte - Contes et légendes d'Afrique et d'ailleurs
Samedi 5 février à 10h30 à l'Auditorium de la Mémo en compagnie de Thierno Diallo.
Gratuit, dès 7 ans, durée 1h.
Éclats de musique à l'Espace VO
Accompagné de leur Professeur Juhani SINKKONEN, les élèves vous feront découvrir ou redécouvrir des classiques du répertoire du jazz d'hier et d'aujourd'hui tels que Wayne Shorter, Jon Cowherd ou encore Ray Henderson.
Mise à jour : février 2022