Un réseau d'internats dynamique en Aveyron (12)

Les 4 internats du TER villefranchois ouvrent les internes au développement de nouvelles compétences.

Le Territoire éducatif aveyronnais accueillent les 4 internats du réseau villefranchois. Ainsi, le collège Carco, l'EREA Laurière, le lycée agricole de Beauregard et le lycée Raymond Savignac construisent une dynamique par le biais de découvertes éclectiques offertes aux internes. Ainsi, ils développent des compétences constituant des leviers de promesses d'avenirs. Cette fin d'année scolaire a permis de mettre en évidence la concrétisation de projets à remarquer.

"Tous en scène" - hybridation des arts et de la culture 

Dans un magnifique théâtre à l'italienne, des prestations plurielles ont donné lieu à un spectacle réussi. Ainsi, les spectateurs ont pu assister à des productions de danse, théâtre, musique et chants présentées par les présidents de la maison des lycéens (MDL) et orchestrées par les enseignants. 

Les internes se jettent à l'eau 

Pour la deuxième année consécutive, les élèves des internats villefranchois ont eu l'opportunité de s'engager dans un projet plongée. A l'instar de la première édition, les internes ont eu, toute l'année, la possibilité de se préparer aux exigences de l'activité plongée en piscine. Cette préparation avait pour but de les préparer à s'immerger dans les eaux méditerranéenne du Cap d'Agde (34). 

Cette année, une nouvelle dimension liée à l'éducation au développement durable a été apportée. En effet, les élèves ont eu l'opportunité de visiter le musée de l’Éphèbe accompagnés d'apports théoriques. 

Equi-coaching 

Les élèves des 4 internats d'Excellence (Collège Carco, Lycée Beauregard, EREA, Lycée Raymond Savignac) ont bénéficié d'une balade de 2h dans le cadre d'une sortie à la ferme équestre "Chez Maïwen".

Ce fut l'occasion de découvrir un nouvel univers, de s'initier à l'équitation, ou de renforcer leurs compétences pour les plus expérimentés. 

Cette opportunité  leur a également permis de profiter de la nature et de découvrir plusieurs variétés de plantes. 

Cette découverte devrait pouvoir se prolonger l'an prochain avec le projet équi-coaching. Il s'agit d'une méthode faisant intervenir le cheval comme partenaire, afin d’aider les personnes à mieux se connaître, se comprendre, à prendre conscience de leur individualité, leurs modes de fonctionnement. Ainsi, les objectifs seront de développer le bien-être et les potentialités individuelles et/ou collectives. 

L'EREA Laurière à l'honneur 

La qualité de la formation dispensée à l'EREA Larière de Villefranche-de-Rouergue, partie intégrante de ce réseau des internats d'excellence, a été valorisée au travers des élèves de terminale CAP et Bac professionnel. 

Les apprentis de la section métallerie, particulièrement inspirés et formant un groupe soudé ont souhaité travailler sur une réalisation prônant les valeurs humaines et républicaines telles que la fraternité et l’esprit d’équipe.

Retrouvez plus de détails en cliquant sur ce lien. 

Mise à jour : juillet 2024