Déplacement du recteur à l’école Buissonnière de Fonbeauzard

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra vendredi 11 octobre 2024 à 9h à l’école Buissonnière (Rue Buissonnière, 31 140 Fonbeauzard).

Le recteur assistera, dans le cadre du dispositif EMILE (Enseignement des Matières par l’Intégration d’une Langue Étrangère), à un cours d’anglais dans une classe de CM1-CM2 et à un cours d’EPS en anglais dans une classe de CP. L’école est engagée dans le dispositif EMILE depuis 2021.

Le dispositif EMILE
Le programme EMILE véhicule une approche méthodologique innovante qui va bien au-delà de l’enseignement des langues. Il désigne une situation d’apprentissage bilingue dans laquelle une autre langue que la langue maternelle sert de vecteur à l’enseignement et à l’apprentissage d’une discipline. EMILE fonctionne sur le principe de l’immersion.

La deuxième partie de la visite portera sur la semaine du vivre ensemble organisée dans l’école. Le recteur assistera à des lectures inter-cycles (des élèves de CM1 qui lisent pour les maternelles), découvrira un projet d’œuvres géantes réalisées par les élèves de toutes les classes et écoutera la chorale de l’école.