Rentrée scolaire 2024 – Déplacement du recteur dans le Tarn

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra dans le Tarn lundi 7 octobre 2024 :

À 9h
Au Collège Louis Pasteur

51 Avenue Charles de Gaulle, 81300 Graulhet

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, assistera à une séance de Devoirs faits dans une classe de 5ème.

Devoirs faits
Devoirs faits est un temps dédié dans l’établissement, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs dans le cadre du travail personnel. Les devoirs constituent un élément majeur de la réussite des élèves au collège. En fonction de leurs besoins, ils renforcent leur capacité à travailler en autonomie, et trouvent un soutien supplémentaire pour dépasser d’éventuelles difficultés ou incompréhensions.

À 10h30
À l’école En Gach

Avenue Hector Berlioz, 81300 Graulhet

La visite du recteur sera axée sur la maitrise des savoirs fondamentaux et les formations de professeurs dans le cadre du « Plan mathématiques ». Il assistera ainsi à une séquence sur la numérisation et la résolution des problèmes dans une classe de CP dédoublée ainsi qu’à une séquence de géométrie en classe de CM2. Il échangera ensuite avec l’équipe enseignante sur l’organisation des formations en constellation.

Les formations en constellation dans le cadre du plan maths
Le Plan de formation en mathématiques vise à développer dans le premier degré l'expertise didactique, pédagogique et disciplinaire des formateurs et à faire évoluer les modalités d'accompagnement pédagogique des enseignants. Ces formations de proximité sont organisées en petits groupes appelés « constellations », adossées aux pratiques professionnelles des enseignants.