Rentrée scolaire 2024 – Déplacement du recteur dans le Tarn-et- Garonne

À l’occasion de la rentrée scolaire 2024, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra mardi 17 septembre 2024 :

À 9h
Au collège du Pays de Serres

Rue des Carmes, 82110 Lauzerte

La visite de Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, sera axée sur les projets mis en œuvre dans le cadre du Territoire Éducatif Rural Pays-de-Serre-en-Quercy :

• la Pause Numérique, pour améliorer le climat scolaire
  • la Classe à Horaires Aménagés Arts Dramatiques, pour l’ouverture culturelle,
  • l’Atelier Vélo, pour l’éducation au développement durable,
  • les Cordées de la réussite, pour améliorer l’ambition des élèves.

Territoires éducatifs ruraux dans l’académie de Toulouse
Les TER visent à renforcer les prises en charge pédagogiques et éducatives des élèves de la grande ruralité avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Il s'agit de trouver pour chacun des solutions appuyées sur une stratégie adaptée aux territoires.

À 11h
À l’école du Centre

5 Place Alexandre 1er, 82000 Montauban

Le dispositif UPE2A de l’école sera présenté au recteur par l’enseignante et les élèves, avant une séquence de lecture et de compréhension en classe de CP. Puis, les élèves de CM2 présenteront un projet autour des Valeurs de la République.

Le dispositif UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants)
Dispositif d’accompagnement des élèves allophones inclus dans les classes ordinaires, permettant de les regrouper pour des temps spécifiques d’apprentissage. L’objectif étant la maîtrise du français comme langue de scolarisation.