Rentrée scolaire 2024 – Déplacement du recteur dans les Hautes-Pyrénées
À l’occasion de la rentrée scolaire 2024, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra jeudi 5 septembre 2024 :
À 9h15
À l’école primaire de Juillan
1 ter impasse du Moulin - 65290 Juillan
Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, assistera à une séance de lecture à voix haute dans une classe de CE2/CM2 ainsi qu’une séance de mathématiques dans une classe de moyenne section.
Il visitera également les classes qui accueillent les élèves présentant un trouble autistique, dans le cadre du dispositif d’auto régulation.
Les savoirs fondamentaux
La maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) par tous les élèves à la sortie de l'école primaire est une nécessité absolue. Elle répond au double enjeu, d'une part, de l'élévation du niveau général et d'autre part, de la réduction des inégalités qui apparaissent dès l'école maternelle et se cristallisent rapidement autour de l'inégale maîtrise de ces savoirs.
Le dispositif d’auto régulation (DAR)
Ce dispositif accueille des élèves atteints de troubles autistiques, inscrits en classe ordinaire et qui peuvent bénéficier de temps de repli au sein de ce dispositif en cas de besoin. Le DAR consiste alors à alterner la présence de l'élève entre une classe et une salle d'autorégulation, véritable « sas émotionnel », afin que les élèves maîtrisent leurs pensées, leur comportement et leurs émotions pour réussir à vivre pleinement leurs expériences et rentrer dans les apprentissages
À 10h30
Au lycée Marie Curie de Tarbes
2 Rue Georges Ledormeur, 65000 Tarbes
Le recteur débutera la visite par la présentation du projet « Ambitions STMG » visant à mieux accompagner les élèves de bac technologique Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) dans leur parcours scolaire : travail sur les compétences à s’orienter, ouverture culturelle, participation à un concours…
La visite se poursuivra par la présentation du parcours de consolidation dont bénéficient les étudiants des 8 BTS du lycée, issus de bacs professionnels. Dans ce cadre, un projet de création d'une structure touristique en montagne servira de fil rouge pour donner du sens à leurs apprentissages.
La réforme de la voie professionnelle
Parce que la voie professionnelle doit redevenir une voie de réussite, d'excellence et reconnue par tous, le Président de la République a annoncé, en mai 2023, 12 mesures pour réformer les lycées professionnels. Cette transformation de la voie professionnelle doit assurer l’avenir de tous les élèves, au plus près de leurs besoins et de leurs aspirations, et répondre à la promesse républicaine d’égalité des chances.
La mesure 5.3 de cette réforme prévoit la création de dispositifs pour prévenir les risques de décrochage pendant et après le lycée dans lesquels s’inscrit le parcours de consolidation en BTS pour les étudiants issus des bacs professionnels.