Arts et culture
Projet départemental arts et culture « Ose arts citoyen ! »
Dans un département riche en ressources culturelles et patrimoniales, qui ponctuent l'ensemble du territoire, comme autant de promesses encore trop souvent ignorées, c'est l'idée de parcours qui s'est d'emblée imposée. En écho à la volonté ministérielle de développer partout des parcours d'éducation artistique et culturelle, nous proposons d'instaurer dans chaque secteur de collège des randonnées artistiques culturelles et citoyennes. Elles consistent pour les élèves à voyager parmi les traces de ce que l'histoire de ces territoires leur a légué, et dont ils sont les dépositaires, pour les conjuguer aux audaces artistiques plus contemporaines, qui sont comme des reprises, des prolongements, mais aussi bien des transfigurations ou des subversions de ce matériau. Chemin faisant, un élément remarquable est choisi et sera « réécrit » avec l'aide d'un artiste ou d'une structure culturelle. Les élèves seront sensibilisés lors de leurs randonnées aux ressources patrimoniales liées à 1000 ans de culture occitane.
Démarche générale :
- L'initiative de développer un projet local revient à chaque conseil École Collège, dans le cadre de son programme d'actions. Ce projet fait l'objet d'une demande de financement par l'intermédiaire de la rédaction d'une fiche action transmise au Conseil Départemental. Ce projet n'exclut pas d'autres actions possibles dans le domaine des arts et de la culture.
- Ce projet mobilise a minima une classe de 6ème partenaire d'une classe de Cours Moyen. Cette unité de travail est placée sous la responsabilité d'un binôme d'enseignants appartenant aux deux degrés d'enseignement.
- Chaque unité de travail s'engage dans une production esthétique communicable, quelle que soit sa forme.
- Cette production implique l'intervention d'un artiste ou d'un acteur culturel choisi localement.
- Pour instruire ce choix, la commission culture du Conseil Départemental et le groupe culture de la DSDEN pourront être sollicités.
- Cette production s'appuie nécessairement sur l'exploitation de ressources patrimoniales
- locales, avec une attention particulière portée aux éléments de la culture occitane.
Échappées poétiques 2020-2021
École et cinéma
École et cinéma propose aux élèves, de la moyenne section de maternelle au cours moyen (CM2), de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.
Organisation
L'association Passeurs d'images coordonne le dispositif au niveau national, en liaison avec le CNC et le Ministère chargé de l'Education.
Elle a également la charge de l'évaluation de l'opération, au niveau national.
La conception, la rédaction et l'impression des documents pédagogiques destinés aux enseignants et aux élèves sont aussi assurées par l'association.
Au niveau régional, les DRAC, interlocuteurs des partenaires institutionnels et professionnels locaux, soutiennent la coordination du dispositif dans les départements relevant de leur compétence et accompagnent la mise en œuvre de l'action sur le terrain. Elles subventionnent les coordinations départementales ainsi que certaines actions d'accompagnement.
Le Ministère chargé de l'Éducation ouvre ses dispositifs de formation, dans le cadre du Plan académique de formation, aux enseignants impliqués dans l'opération.
Un interlocuteur départemental est désigné pour suivre l'opération, au sein de la DSDEN. Un coordinateur départemental (exploitant de salles de préférence) est choisi par la DRAC. Elle le subventionne pour ses activités de coordination du dispositif. Il est notamment chargé de coordonner les aspects techniques et logistiques de la circulation des copies de films, en liaison avec le CNC, les distributeurs et les autres salles du département.
Coordination École et Cinéma 82, Jo Miesfield et Laurent Taillade, Passion cinéma (Caussade).
Coordinatrice Éducation Nationale, CPD Arts et Culture.
Mode d'emploi
Dans les départements où École et cinéma est déjà mis en place :
Les salles de cinéma et les écoles qui veulent participer à l'action peuvent directement s'adresser à la salle de cinéma ou à l'association chargées de la coordination départementale cinéma de l'opération.
Dans les départements où École et cinéma n'est pas encore implanté :
Les établissements volontaires, après contact avec la salle de cinéma qui est déjà leur partenaire ou la salle la plus proche saisissent la DSDEN qui pourra se rapprocher de la DRAC.
Les salles de cinéma intéressées peuvent prendre contact avec la DRAC qui pourra examiner la faisabilité de la mise en place du projet.
Programmation 2021-2022
Pour s'inscrire : aller sur le site
Coordonnées des cinémas
Prix littéraires 2020-2021
Ressources pédagogiques EPS
Langues Vivantes Etrangères (LVE) et régionales (OCCITAN)
LVE - Langues Vivantes Étrangères
- CPD LVE : Emmie ESPANEL
05 36 25 73 69
Actualités
Carte de l'équipe LVE
IEN LVER :
Thierry DOUSSINE
Les Enseignantes Conseillères LVE :
- Caroline DUGAS
- Laure ZORZI
- Céline COMBEBIAC
- Laurence RAMOS
LVE Infographie
LVR - OCCITAN
Enseignement simple ou renforcé de la langue occitane.
Un enseignement de langue occitane d'une durée de 45 minutes à 1h30 hebdomadaires peut être proposé de l'école maternelle au CM2.
Le principe directeur mise en place dans le département de Tarn-et-Garonne est celui d'un enseignement intégré aux disciplines. La langue occitane est alors le vecteur d'un enseignement pluridisciplinaire en EPS, en éducation musicale, en arts visuels, en langage, en histoire... (à l'exception du temps de langue vivante étrangère).
Des intervenants extérieurs agréés apportent une compétence technique à l'enseignant afin de structurer les apprentissages langagiers au travers des disciplines.
Le niveau cible du CECRL visé est le niveau A1.
Dans des conditions particulières, un enseignement renforcé peut être envisagé (jusqu'à 3heures hebdomadaires) en visant un niveau A2.
L'enseignement bilingue
De l'école maternelle au CM2, un enseignement bilingue précoce à parité horaire est proposé. Sur la base du volontariat, les élèves suivent un enseignement de langue et en langue occitane.
J'apprends avec deux langues - Apreni amb doas lengas
18 écoles constituent 10 sites bilingues à la rentrée 2018 :
- Dunes - Ecole Jean Baylet
- Valence d'Agen - Ecole maternelle Pierre Perret
- Valence d'Agen - Ecole élémentaire G.Lalanne
- Moissac - Ecole Louis Gardes
- Moissac - Ecole maternelle du Sarlac
- Moissac - Ecole élémentaire du Sarlac
- Montauban - Ecole maternelle Louis Aragon
- Montauban - Ecole maternelle Camille Claudel
- Montauban - Ecole élémentaire Camille Claudel
- Montauban - Ecole maternelle F.Dolto
- Montauban - Ecole F.Balès
- St Etienne de Tulmont - Ecole maternelle
- St Etienne de Tulmont - Ecole élémentaire
- Nègrepelisse - Ecole maternelle
- Nègrepelisse - Ecole élémentaire
- Valence d'Agen - Ecole maternelle Pierre Perret
- Valence d'Agen - Ecole élémentaire G.Lalanne
- Verdun-Sur-Garonne - Ecole maternelle J.Verne
- Verdun-Sur-Garonne - Ecole élémentaire Les Dareysses
- Verdun-Sur-Garonne - Ecole primaire La fontaine
Les collèges assurant la continuité pour l'enseignement bilingue :
- Grisolles - Collège J. Lacaze
- Moissac - Collège F. Mitterrand
- Montauban - Collège O. de Gouges
- Nègrepelisse - Collège Fragonnard
- Valence d'Agen - Collège J. Rostand
Espace Pro (Textes et ressources)
Espace Famille
Gazette Maternelle - 82 Petits Pas...
Messages en images communiquer avec les familles
Fiches méthodologiques d’aide au travail personnel
Dans le cadre d’une action liée au projet d’école, une réflexion collective a été engagée avec l’ensemble des partenaires autour du travail personnel de l’élève dans et hors la classe. A l’issue de ces partages, l’équipe enseignante de l’École du Centre a élaboré 5 fiches méthodologiques à destination de tous les parents et des partenaires associés à l’accompagnement à la scolarité.
Ce travail répond à un besoin et a pour objectif d’accompagner les familles dans l’aide au travail personnel de leurs enfants autour des thèmes suivants:
- Conseils pour se mettre au travail à la maison,
- Comment faire apprendre une leçon ?
- Mémoriser une poésie
- Mémoriser des mots (orthographe)
- Comment accompagner l’apprentissage de la lecture ?
Dans un second temps, ces fiches ont fait l’objet d’un travail d’explicitations et de compréhension dans le cadre des ateliers de français au sein du dispositif OEPRE (Ouvrir l’Ecole aux Parents Pour la Réussite des Élèves) de l’école. Cela a favorisé des échanges, des partages, une ouverture culturelle sur les différents systèmes éducatifs et a contribué de ce fait à une meilleure transmission des valeurs de la République.
Grâce à la mise en synergie des compétences linguistiques de chacun des participants, les fiches ont pu faire l’objet d’une traduction orale suivie d’un enregistrement. Les traductions ont été réalisées par des natifs volontaires. Ces fiches sont accessibles sur téléphone par le biais de QR codes. Vous pourrez les écouter en bulgare, hongrois, romani, roumain, albanais, anglais, arabe, espagnol, français (oral et écrit), italien, polonais, russe, slovaque, farsi et turc. D’autres langues pourront venir enrichir le projet.
Il est également possible d’imprimer chaque fiche en livret recto-verso format A5 en choisissant le mode livret de l’imprimante.
Ce projet est le fruit d’un véritable travail pluri partenarial (École, parents, Association ASEC, dispositif OEPRE et UPEAA, circonscription, ERUN, référente EANA et autres personnes bénévoles) au service de la réussite des élèves.
Mise à jour : juin 2024